Linked Digital Future - Un avenir numérique lié Successes and lessons learned in year one

Pour conclure cette première phase fort occupée de l’initiative Un avenir numérique lié (ANL), faisons le bilan des réussites et des leçons pour le milieu des arts de la scène.

Faits saillants de l’année

Nous avons publié un rapport de recherche avec la Haute École spécialisée bernoise. Nous avons également livré un modèle conceptuel pour représenter l’information sur les arts de la scène en tant que données ouvertes liées.

Nous avons fait de la formation et de l’encadrement sur la découvrabilité numérique et la transformation numérique à plus de 500 travailleuses et travailleurs culturels. Nous avons constaté l’enthousiasme pour Wikidata et les données structurées Schema. Les participants ont reconnu « que pour réussir dans un monde numérique, le secteur des arts de la scène doit se doter d’un nouvel esprit de collaboration ».

Nous avons collaboré avec La Culture crée et des organismes des arts de la scène pour alimenter le graphe des connaissances Artsdata.ca en données ouvertes liées sur des événements, des salles et des organismes. La première cohorte du programme de découvrabilité numérique a réuni 17 organismes de diffusion. La Culture crée a mobilisé la technologie Footlight pour traduire l’information sur les sites de ces organismes en données ouvertes liées. 

En mars 2020, le graphe de connaissances Artsdata.ca contenait 47 000 URI d’entités de la scène et 456 000 triplets RDF (des données associées en sujet, prédicat, objet). Plus de la moitié de ces triplets a été générée automatiquement à partir de règles d’inférence. Autrement dit, les règles d’inférence ont doublé automatiquement la quantité de connaissances dans le graphe. 

C’est là un exemple éloquent de ce que David McComb décrit comme des « données structurées autoassemblées » : avec des URI et une base de données graphe, le système fait les associations pour nous.

Notre rapport de recherche décrit des cas d’usage de données ouvertes liées. Les détails techniques des activités de développement du prototype se trouvent dans le rapport annuel.

Les leçons de l’année

L’année fut très riche en leçons, trop en effet pour un seul billet de blogue. En résumé, voici ce que nous avons appris :

Pour que les parties prenantes des arts de la scène adoptent des modèles de données communes et des données ouvertes liées,

  1. Il faudra que les mentalités évoluent et qu’une volonté de coopétition l’emporte sur l’esprit de compétition.
  2. Il ne suffit pas d’exposer les avantages possibles que l’on peut en tirer pour convaincre les gens. Ils doivent aussi pouvoir manipuler leurs données et les voir à l’œuvre en tant que données structurées Schema et dans Wikidata.
  3. Un modèle conceptuel commun est absolument essentiel. Tout comme une masse critique de données exposées en tant que données ouvertes liées. Les deux vont ensemble, la main dans la main.

Toutefois, la pénurie de fournisseurs de services pouvant mettre au point des graphes de connaissances demeure un des principaux obstacles. La Culture Crée est une des très rares entreprises au monde qui a le savoir-faire en matière de données sur les arts et les graphes – et nous savons à quel point c’est un privilège de travailler avec eux. 

Nous ne devrions pas être les seuls à avoir accès à ces types de services. Le secteur des arts au complet doit adopter les données de graphe.

À l’horizon

Toutes les activités actuelles de l’initiative ANL se poursuivront en 2020-2021. 

Nouvelles activités :

  1. Nous entreprendrons des activités de modélisation et d’ajout de données dans Wikidata en partenariat avec le Conseil québécois du théâtre et LaCogency. Ce projet comporte des activités de formation et d’ajout de données.
  2. Nous entreprendrons des travaux exploratoires en vue de la mise au point d’un cadre de gouvernance pour les données ouvertes et liées des arts de la scène.
  3. Nous allons collaborer avec la Haute École spécialisée bernoise et des partenaires internationaux à la mise en place d’un écosystème de données ouvertes liées pour les arts de la scène.
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *