Carte du nord du Canada avec diverses icônes, telles que « maison », « mallette » et « cœur », au-dessus de différentes villes et régions.

Le projet de loi C-11 a fait couler beaucoup d’encre depuis son adoption par le Parlement et sa promulgation au printemps dernier. La Loi sur la diffusion continue en ligne promet d’améliorer la découvrabilité des créateurs de contenu canadiens sur des plateformes comme YouTube, Spotify et Netflix. Mais pour que les nouveaux algorithmes de ces plateformes recommandent des contenus canadiens, il faut qu’ils sachent quels créateurs sont, en fait, canadiens. C’est alors qu’entrent en jeu les métadonnées de provenance.

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Rédigé par Mariel Marshall, avec des contributions d’Adrienne Wong

Le lundi 6 novembre, à l’hôtel Alt d’Ottawa, j’ai exploré l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et son impact sur l’écosystème de création de spectacles. Cette conversation à laquelle participait l’artiste canadienne Adrienne Wong s’inscrivait dans le cadre de la conférence Confluence 2023 de CAPACOA.

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Le plus souvent, les amateurs d’art de tous âges découvrent de nouveaux artistes, spectacles et festivals grâce à un appareil numérique. Surtout, que ce soit lorsqu’ils recherchent des « événements à proximité » sur Google ou qu’ils demandent à Alexa de trouver une liste de lecture adaptée à leur humeur, ils ont de plus en plus tendance à s’en tenir uniquement à ce que leur appareil (et l’algorithme qui le sous-tend) leur recommande.

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L’initiative Un avenir numérique lié (IANL), telle que nous l’avons connue jusqu’à présent, cède la place à un nouveau projet passionnant, grâce au financement du Conseil des Arts du Canada, et le Fonds du Canada pour l’investissement en culture et le Fonds de relance des services communautaires par le gouvernement du Canada. Un projet qui continuera à améliorer la découvrabilité des arts de la scène, tout en élargissant et en renforçant la communauté qui entoure le graphe de connaissances Artsdata. Nous l’appelons L’écosystème Artsdata de données ouvertes liées.

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Une main tient un smartphone à l'horizontale, affichant les résultats de recherche Google pour « Events near me today ». Une flèche pointe vers les résultats, avec l'invitation à « Augmentez votre présence numérique pour que les publics puissent facilement trouver votre organisme (et vos événements) ».

Appel à tous les organismes des arts de la scène ! Vous êtes cordialement invité.es à participer à la nouvelle édition du programme de découvrabilité numérique, dans le cadre de l’initiative Un avenir numérique lié (IANL) et en soutien au projet Artsdata.

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Tablette montrant un graphique du nombre et des sources d'événements dans Artsdata, à côté du logo IANL et du « Rapport annuel 2022-2023" ». En arrière-plan, il y a des formes de diamant reliées entre elles.

L’initiative Un avenir numérique lié a été lancée en 2018 afin de favoriser la découvrabilité du spectacle. Après un peu plus de quatre années, est-ce que l’enjeu de la découvrabilité du spectacle demeure tout aussi crucial ? Ou est-ce que l’Intelligence Artificielle, qui « apprend » très rapidement, a résolu ce problème pour nous ?

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Dans un billet précédent, Véronique Marino a expliqué en quoi Wikimedia Commons constituait une merveilleuse opportunité pour la découvrabilité des arts vivants. Par ailleurs, comme nous l’avons souligné lors de nos ateliers de littératie numérique, tout le monde a besoin de bonnes photos de spectacles : les interprètes et les concepteurs, les diffuseurs, les journalistes, les associations, etc. La mise à disposition de photos sous licence libre est un donc un choix logique et plus simple qu’il n’y paraît à première vue.  

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Les artistes autochtones ont trop souvent été sous-représentés ou représentés de manière inexacte dans les catalogues des bibliothèques et dans les plateformes de partage des connaissances telles que Wikipédia. Le plus récent rapport de l’initiative Un avenir numérique lié aborde cet enjeu en relation avec Wikidata, une base de connaissances ouverte faisant partie du mouvement Wikimedia. 

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Les moteurs de recherche et autres technologies de découverte ne sont pas actuellement en mesure de trouver, de lire ou de traiter une grande partie de l’information sur les entités, c’est-à-dire les artistes, metteurs et metteuses en scène, concepteurs et conceptrices, chorégraphes, organismes, lieux et événements du secteur canadien des arts de la scène parce que cette information n’est pas correctement formatée. Le résultat : elle est la plupart du temps ignorée ou sous-utilisée. 

L’initiative Un Avenir numérique lié (ANL) a été mise sur pied pour faciliter la recherche d’informations sur les arts vivants et favoriser l’établissement de meilleures connexions entre les travailleurs et travailleuses du secteur des arts vivants et le public à l’ère du numérique. L’un des moyens d’y parvenir est de convertir des informations déjà disponibles publiquement en données réutilisables et accessibles dans des bases de données ouvertes, telles que Wikidata et le graphe de connaissances Artsdata.

Bien que l’initiative ANL ait pris la direction de ces travaux, il faudra que de nombreux leaders du secteur des arts de la scène au Canada contribuent des informations pour que cette vision devienne réalité.

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Quatre personnes forment un demi-cercle sur la scène, sourient et tiennent une série de cerceaux dans leurs bras tendus.

Il y a deux ans, l’Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) et l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) ont entrepris un projet inhabituel. Constatant la rareté des informations sur les artistes autochtones dans les bases de données ouvertes, les deux associations ont vu une lacune qu’il fallait combler.

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