Dans un billet précédent, Véronique Marino a expliqué en quoi Wikimedia Commons constituait une merveilleuse opportunité pour la découvrabilité des arts vivants. Par ailleurs, comme nous l’avons souligné lors de nos ateliers de littératie numérique, tout le monde a besoin de bonnes photos de spectacles : les interprètes et les concepteurs, les diffuseurs, les journalistes, les associations, etc. La mise à disposition de photos sous licence libre est un donc un choix logique et plus simple qu’il n’y paraît à première vue.  

Les licences Creative Commons comportent de nombreux avantages. Elles offrent un juste équilibre entre la protection des droits du(de la/des) créateur(s) d’une œuvre et la mise à disposition de celle-ci pour réutilisation. Elles sont de surcroît aussi faciles à utiliser qu’une licence « tous droits réservés ». Il suffit simplement de demander l’autorisation à toutes les parties concernées – photographe, interprètes, personnes conceptrices – au préalable plutôt qu’à la pièce à chaque fois qu’une nouvelle demande d’utilisation est formulée. 

Diagramme indiquant les étapes à suivre pour obtenir le consentement puis le communiquer à Wikimedia Commons.

Le consentement peut tout à fait être obtenu rétroactivement, après la prise et la publication d’une photo. Nos contenus de formation incluent d’ailleurs des gabarits de courriels pour demander les autorisations à la personne qui a prise la photo et aux artistes qui y apparaissent.

Cependant, il est plus facile d’obtenir le consentement avant la prise et la publication de photos.

Voici la stratégie que nous recommandons pour obtenir le consentement préalable et pour publier les photos sous licence Creative Commons :

  1. Intégrez des clauses de consentement dans vos ententes avec les photographes, les interprètes et les personnes conceptrices.
  2. Publiez la photo sous licence Creative Commons directement sur votre site web. Voici comment :
    1. Dans la légende de la photo, immédiatement après le crédit à la personne qui a pris la photo, ajoutez la licence et un hyperlien vers celle-ci comme dans cet exemple : « Crédit photo : Pierre Jean Jacques, sous licence Creative Commons Attribution International 4.0. » Voilà – votre photo est dès lors mise à disposition sous licence CC BY 4.0!

      Ensuite, afin d’accroître la visibilité de vos photos, vous pouvez de plus…
  3. Téléverser votre photo sur Wikimedia Commons et puis documentez-y toutes les mentions d’attribution pertinentes aux interprètes et aux personnes conceptrices; et enfin,
  4. Modifier la légende de la photo sur votre site web afin d’y insérer un lien vers la page de la photo sur Wikimedia Commons.

Cette stratégie en quatre étapes est au final moins chronophage que de demander le consentement après coup, lorsque survient une demande de réutilisation. En outre, elle permet de télécharger la photo sur Wikimedia Commons sans avoir à demander au/à la photographe d’envoyer une déclaration de consentement.

Pour de plus amples informations, consultez nos tutoriels, présentations et gabarits.

Ateliers passés

Valoriser ses photos de productions avec Wikimedia Commons

Deux ateliers ont été présentés pour l’Association des théâtres francophones du Canada et l’École nationale de théâtre, le 18 et le 25 mai 2023. 

Voir la présentation

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *