Au cours de la dernière année, CAPACOA et La Culture Crée ont collaboré avec la Haute école spécialisée bernoise afin d’élaborer un modèle conceptuel pour les données liées dans arts de la scène. En parallèle, La culture crée bâtissait le graphe de connaissances Artsdata.ca et l’Association RIDEAU mettait en œuvre Scène Pro, un plateforme de centralisation de données sur les arts de la scène. Artsdata.ca recueille des données sur les événements; Scène Pro, des données à propos des organismes, des salles et des offres de spectacle. Et si ces deux plateformes étaient interopérables? Nous avons voulu vérifier si un échange de données était réalisable.

La Culture Crée, en collaboration avec RIDEAU et Logient, a vérifié la faisabilité d’une passerelle sémantique entre la plateforme Scène Pro et le graphe des connaissances artsdata.ca dans le but de permettre la publication de données (titre, producteur, photos promotionnelles, etc.) saisies dans Scène Pro en tant que données ouvertes liées sur le Web sémantique. Ce projet de prototypage et de développement a réussi à mettre en correspondance un sous-ensemble de données provenant de Scène Pro avec le modèle conceptuel ANL et à les ajouter à des données de artsdata.ca, démontrant ainsi les avantages de la liaison de données pour les différents intervenants du secteur du spectacle.

Interconnexion entre l’événement oZe affiché sur le site Web co-motion.ca capturé par Footlight et l’offre de spectacle oZe de Scène Pro

Tel que détaillé dans notre rapport technique, la liaison de ces jeux de données complémentaires ainsi que leur exposition sous forme de données ouvertes liées aiderait à :

  • Alimenter des calendriers d’événements plus complets;
  • Bâtir de meilleurs profils de médias sociaux pour les organismes
  • Fournir aux professionnels des médias d’information un accès en temps opportun à des photos avec mention de source.

Il est possible d’imaginer qu’avec relativement peu de développement logiciel additionnel, Scène Pro pourrait devenir une source d’identifiants uniques (des adresses URI) pour des spectacles. Une information riche sur les productions (comprenant par exemple l’information sur la durée du spectacle, un renseignement qui figure rarement sur les sites des diffuseurs) pourrait être mise à la disposition des moteurs de recherche et des sites proposant des calendriers, procurant une valeur additionnelle aux utilisateurs de Scène Pro. Elle permettrait également aux moteurs de recherche de reconnaître et de relier rapidement et sans ambiguïté les différentes représentations d’une production en tournée et de créer un effet de réseau qui pourrait avoir une incidence positive sur la découvrabilité de ces événements. De plus, les moteurs de recherche auraient ainsi la capacité de rassembler les pré-papiers, les critiques et les commentaires du public en un indice de bouche à oreilles électronique dont ils pourraient tenir compte dans le référencement Web. 

Ces retombées potentielles en matière de découvrabilité font partie des nombreux avantages dont profite le secteur de la culture dès lors qu’il se dote de données de bonne qualité pouvant s’auto-assembler sous forme de données ouvertes liées.

Au cours de la prochaine année, La Culture Crée va poursuivre sa collaboration avec CAPACOA, RIDEAU et plusieurs autres partenaires afin de bâtir un graphe de connaissance pour les arts de la scène et de favoriser l’adoption d’une culture de la donnée.

Merci à Marie-Pier Pilote, agente de développement numérique chez RIDEAU, sans qui ce projet de prototypage n’aurait pas été possible. Merci aussi à l’Agence Mickaël Spinnhirny et à la SPEC du Haut-Richelieu d’avoir généreusement accepté de mettre leurs données à contribution pour ce projet. Merci enfin à Patrimoine canadien et au Conseil des arts du Canada pour leur appui à l’initiative Un avenir numérique lié.

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