Carte du nord du Canada avec diverses icônes, telles que « maison », « mallette » et « cœur », au-dessus de différentes villes et régions.

Le projet de loi C-11 a fait couler beaucoup d’encre depuis son adoption par le Parlement et sa promulgation au printemps dernier. La Loi sur la diffusion continue en ligne promet d’améliorer la découvrabilité des créateurs de contenu canadiens sur des plateformes comme YouTube, Spotify et Netflix. Mais pour que les nouveaux algorithmes de ces plateformes recommandent des contenus canadiens, il faut qu’ils sachent quels créateurs sont, en fait, canadiens. C’est alors qu’entrent en jeu les métadonnées de provenance.

Commençons par examiner ce que c’est que des métadonnées de provenance et pourquoi elles sont importantes, puis nous verrons comment les intégrer à sa présence numérique.

Des données sur les données

Une métadonnée, c’est une donnée au sujet des données. Autrement dit, une métadonnée est une information descriptive au sujet d’une « chose » comme une personne, une organisation ou un œuvre créatif.

Examinons la biographie d’un artiste sur son site web. L’artiste lui-même est la « donnée », les informations descriptives sont ses nom et prénom, sa photo, ses œuvres notables, ses liens aux médias sociaux, etc. Mais pour que ces informations descriptives soient de véritables « métadonnées », il ne suffit pas de disposer l’information sur une page web pour qu’elle soit intelligible par des êtres humains. L’information doit aussi être structurée de façon à ce que les robots puissent la comprendre lorsqu’ils lisent le langage machine de la page.

Nous reviendrons plus tard sur les données lisibles par machine. Pour l’instant, examinons de plus près la nature des métadonnées de provenance.

Il existe de nombreux types de métadonnées. Les métadonnées de provenance appartiennent à la grande famille des « métadonnées descriptives ». Ce type décrit le contenu d’une donnée — et non son format, sa date de création et de modification, sa propriété, etc. Pour en savoir plus, consultez la section 1.2 de l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels (2017) de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Origine, histoire et lieu

Les métadonnées de provenance renvoient à des informations sur l’origine, l’histoire et le lieu. Dans le cas d’un artiste individuel, il peut s’agir des éléments suivants :

  • Son lieu de naissance
  • Les endroits où l’artiste a grandi
  • L’endroit où l’artiste habite actuellement
  • L’endroit où travaille l’artiste
  • Un endroit associé à l’origine de ses parents ou ancêtres
  • Un endroit auquel l’artiste s’identifie, sur la base d’une affiliation culturelle ou d’un sentiment d’appartenance à un lieu

Les métadonnées de provenance peuvent également exprimer différents niveaux de granularité : quartier, ville, région, province, pays, territoire traditionnel. Une granularité trop précise n’est pas toujours désirable. Par exemple, le lieu de naissance étant une information personnelle, certains artistes peuvent hésiter à le divulguer au niveau de la ville, mais ils se sentiront plus à l’aise de divulguer leur province de naissance s’ils en ont la possibilité.

Dans le cadre du blogue CAPACOA Regard sur…, le danseur et chorégraphe Crazy Smooth a accepté de partager la ville où il est né et celle où il vit actuellement.

Les métadonnées de provenance ne sont pas d’intérêt uniquement pour les artistes. Elles peuvent également décrire des informations importantes sur les organismes artistiques, les lieux culturels et les œuvres de création telles que :

  • L’adresse d’une compagnie d’arts de la scène
  • Les coordonnées de latitude et de longitude d’une salle de spectacles
  • Le lieu de tournage d’un vidéoclip ou d’enregistrement d’un spectacle vivant
  • Le lieu géographique (réel) d’une pièce de théâtre ou d’une autre œuvre sur scène
OpenStreetMap est une base de données cartographiques ouverte qui contient des métadonnées de provenance pour les bâtiments et autres espaces géographiques. Dans cet exemple du Fredericton Playhouse, nous pouvons voir l’adresse complète, ainsi que les coordonnées de latitude et de longitude de cette salle de spectacles.

Les langues parlées/écrites/gestuelles et les nombreuses expressions des identités autochtones (y compris les affiliations à des nations, à des groupes, etc.) sont autant de traits distinctifs très pertinents d’un artiste. Toutefois, pour simplifier, ce billet de blogue se concentre sur les types géographiques généraux de métadonnées de provenance. Dans les prochains billets, nous examinerons les métadonnées au sujet des langues ainsi que celles au sujet des artistes et organisations artistiques autochtones.

Différenciation de noms similaires

Outre l’ajout d’informations géographiques essentielles, les métadonnées de provenance constituent un outil puissant de différenciation. Autrement dit, elles permettent aux robots de différencier les entités en ligne qui portent le même nom.

Prenons l’exemple de Jordan Nichols, sculpteur de pierre Déné kaska, membre de l’Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA). Il partage son nom avec un acteur de télévision et mannequin américain.

Jordan Nichols vs Jordan Nichols (adapté de la diapositive 11, Session d’information sur le programme de découvrabilité numérique).

Comme ces deux artistes portent le même nom, les robots des moteurs de recherche peuvent avoir du mal à déterminer quel Jordan Nichols est décrit sur une page web donnée — notamment lorsque la discipline artistique n’est pas précisée. Mais grâce aux métadonnées de provenance, on peut indiquer explicitement aux robots les pages qui portent sur Jordan Nichols d’Edson, Alberta, et celles sur Jordan Nichols de St Louis, Missouri. 

Comme l’IPAA incorpore des métadonnées de provenance dans les profils de ses membres, les robots des moteurs de recherche peuvent comprendre qu’il s’agit de Jordan Nichols d’Edson, en Alberta, qui est décrit dans l’annuaire des membres de l’association.

Le même processus de différenciation s’applique à d’autres types d’entités du spectacle. Prenons l’exemple des salles de spectacles du nom de « Salle Desjardins » au Québec. En indiquant explicitement aux robots quelles pages web décrivent la Salle Desjardins de Saint-Hyacinthe, celle de La Sarre ou celle de Coaticook, on obtient des résultats de recherche plus précis. 

Établir des liens

En plus d’indiquer aux robots que « cette personne n’est pas la même que cette autre personne du même nom », les métadonnées de provenance peuvent fonctionner dans la direction opposée. Elles permettent de confirmer que deux ressources ou plus en ligne parlent bien de la même personne. Cerise sur le sundae, même si une ressource ne dispose pas d’un élément de métadonnées de provenance, l’autre ressource peut fournir cette information par le biais de données ouvertes liées.

Prenons l’exemple de Sonia Johnson, une chanteuse et compositrice de jazz. Elle a un élément (une entrée) Wikidata indiquant que son lieu de travail est le « Canada ». Cet élément contient un lien vers sa page Spotify, ce qui permet aux robots (et aux êtres humains) de savoir que ces deux Sonia Johnson sont une seule et même personne.

Élément Wikidata de Sonia Johnson comprenant un identifiant d’artiste Spotify, qui renvoie à sa page Spotify.

Aujourd’hui, Spotify ne publie pas les lieux de travail des artistes et n’affiche pas non plus de lien vers les éléments Wikidata des artistes. Néanmoins, grâce au lien de l’identifiant Spotify sur Wikidata, nous pouvons explicitement dire aux robots que la Sonia Johnson de cette page Spotify est la Sonia Johnson de cet élément Wikidata qui est basée au Canada. Par conséquent, la Sonia Johnson sur cette page Spotify est également basée au Canada.

Ces déclarations géographiques peuvent s’avérer particulièrement utiles pour les algorithmes basés sur le lieu qui ont pour but de recommander des contenus canadiens aux internautes.

Pour se mettre en route

Comme nous l’avons vu, Wikidata est un moyen efficace (et gratuit!) de créer des métadonnées de provenance sur diverses entités des arts de la scène. Il vous permet également de relier ces informations à d’autres sources en ligne, telles que des sites web, des médias sociaux et d’autres bases de données (y compris OpenStreetMap).

Sur votre propre site web, vous pouvez ajouter des informations sur la provenance grâce aux données structurées Schema. Ce type de métadonnées n’est pas visible à l’œil nu, mais il indique explicitement aux robots quel type d’informations se trouve sur une page web. De nombreux modèles de données structurées sont disponibles en ligne, y compris celui mis au point par l’équipe d’Artsdata expressément pour les artistes!

L’Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) a mis en place un gabarit de données structurées sur ses profils d’artiste afin d’aider les robots à comprendre les informations clés concernant leurs membres. Le valideur Schema Validator confirme que Leela Gilday est basée à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Les médias sociaux et les autres plateformes de création de contenu vous permettent d’ajouter divers degrés d’informations sur la provenance, qui ne sont pas toutes accessibles en tant que données ouvertes liées. Néanmoins, le fait de remplir les champs de données disponibles et d’ajouter des balises de lieu et des mots-clics pertinents peut vous aider à vous démarquer dans les requêtes de recherche spécifiques à un lieu.

Le Grand Theatre de London, en Ontario, met en avant les métadonnées géographiques sur son compte Instagram en incluant une adresse dans sa notice biographique, ainsi qu’une balise de lieu et plusieurs mots-clics liés à London dans ses billets.

Obtention du consentement

Si vous avez l’intention de publier des métadonnées de provenance au nom d’un autre artiste, obtenez d’abord son consentement. Expliquez pourquoi les métadonnées de provenance sont importantes (n’hésitez pas à le renvoyer à ce billet de blogue). Indiquez les types particuliers de métadonnées que vous proposez de publier et donnez-lui la possibilité de les divulguer à différents degrés de granularité. Lorsqu’on leur fournit un contexte et leur donne des options, la plupart des artistes acceptent volontiers de divulguer certaines métadonnées de provenance.

Si vous avez des questions sur l’ajout de métadonnées de provenance à votre sujet ou au sujet de votre organisme, votre lieu d’exposition ou des artistes que vous représentez, n’hésitez pas à nous écrire à ldf.anl@capacoa.

À propos de l’initiative Un avenir numérique lié et du projet Artsdata

Entre 2018 et 2023, l’initiative Un avenir numérique lié a déployé plusieurs activités de recherche, de prototypage et de littératie numérique afin de favoriser la découvrabilité, la collaboration et la transformation numérique dans les arts de la scène. Depuis 2023, l’initiative Un avenir numérique lié cède progressivement la place au projet Artsdata et l’écosystème de données ouvertes liées pour les arts de la scène. Comme son nom l’indique, le projet Artsdata poursuit la même vision d’un écosystème au sein duquel de nombreux collaborateurs facilitent la libre circulation des données sur les arts de la scène.  

Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Logos for the Government of Canada and the Canada Council for the Arts
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