Dancer looking at her reflection on the dance floor.

Dans le cadre de l’initiative Un avenir numérique lié, CAPACOA mène des activités de recherche et de consultation afin de déterminer comment les savoirs autochtones pourraient être représentés sur le Web des données de façon adéquate et respectueuse. Tout récemment, nous avons entrepris des consultations individuelles afin de mieux comprendre comment les artistes autochtones se situent face à Wikidata.

Un processus riche en apprentissages

Nous avons invité cinq artistes à créer leur propre entrée sur Wikidata (ce que l’on appelle dans le jargon des éléments). Nous les avons accompagnés étape par étape dans la création et l’enrichissement de leur élément. Puis nous avons recueilli leurs impressions. Est-ce que Wikidata est apte à représenter qui ils sont, en tant qu’artistes Autochtones? Et est-ce que Wikidata peut contribuer à la souveraineté des données autochtones? 

Jusqu’à présent, cette activité a donné lieu à la création des éléments Wikidata suivants:

Mike Alexander

Monday Blues

Angela Gladue

Olivia C. Davis

Odessa Shuquaya

Wikidata?

Wikidata est une base de connaissance ouverte, gratuite et multilingue. Elle une source d’information fréquemment consultée par les moteurs de recherche.

Apprenez-en plus avec ces tutoriels

Bien que ce projet ne soit pas encore terminé, nous en retirons déjà plusieurs apprentissages. Nous entendons publier un rapport dans les prochains mois, mais nous tenions à partager ces quelques constats dès maintenant.

Réconcilier les noms et les concepts

Wikidata décrit les choses de manière conceptuelle. Les usagers de Wikidata accordent donc davantage d’importance à la description d’un concept qu’à l’étiquette employée pour le nommer.

Cependant, pour un artiste autochtone souhaitant affirmer son identité dans l’espace numérique, le choix des mots est très important. Peu importe que Wikidata ait la capacité d’afficher la même information dans plusieurs langues, y compris des langues autochtones. Les artistes autochtones consultés aimeraient être en mesure de forcer l’affichage du nom de sa nation tel que les membres de cette nation se nomment – plutôt par l’exonyme que lui ont attribué les colons européens. Ils aimeraient par exemple que le peuple Cri puisse être affiché « Nehiyawak » dans la version anglaise de Wikidata. Malheureusement, Wikidata ne permet pas cela pour l’instant. 

Néanmoins, Wikidata se montre pour l’instant capable de représenter plusieurs pratiques artistiques des peuples Autochtones. Notamment, la danse des cerceaux, la danse libre, la danse de la robe à franges, et le perlage. Au cours de nos activités on nous a notamment recommandé l’attribut « lieu important », lequel pourrait s’avérer utile afin de signifier le lien unissant un artiste Autochtone à un territoire.

Il est encore un peu trop tôt pour dire si Wikidata est une base de connaissances appropriée pour partager des informations à propos des artistes autochtones et de leurs pratiques.

Le voyage que nous avons entrepris est loin d’être terminé. Cependant, nous avons déjà la satisfaction d’ajouter les traces de cinq courageux artistes à celles d’autres personnes Autochtones qui se sont investies dans l’univers de Wikidata. Ce faisant, nous contribuons nous aussi à décoloniser ce territoire numérique.

Anju Singh, Brit Johnston, Frédéric Julien

Publié le 22 juin 2021. Révisé le 20 juillet 2021.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *