L'auteure-compositeure-interprète autochtone iskwē chante sur une petite scène en compagnie de trois musiciens.

« Comment pourrait-on trouver plus facilement en ligne les œuvres des praticiens et praticiennes des arts et cultures autochtones ? » Il y a beaucoup de réponses possibles à cette question et elles sont toutes tributaires d’une question plus fondamentale : Qui sont les praticiens et praticiennes des arts et cultures autochtones ? Autrement et plus précisément dit, comment peut-on décrire correctement et respectueusement ces praticiens et praticiennes comme étant autochtones ?

Il y a un an, CAPACOA (Canadian Association for the Performing Arts/Association canadienne des organismes artistiques) a soulevé cette question entre autres dans son document de réflexion Indigenous Worldviews In the Web of Data. Aujourd’hui, à mesure que CAPACOA, La Culture Crée, LaCogency et leurs partenaires commencent à renseigner les métadonnées d’artistes, d’organismes, d’événements et d’œuvres dans le graphe de connaissances Artsdata.ca ainsi que dans Wikidata, nous sommes profondément préoccupés par l’absence de signifiants des réalités autochtones dans nos ensembles de données. Nous ne savons pas quels artistes autochtones se produisent sur quelles scènes. Nous n’avons même pas la capacité d’établir combien d’artistes autochtones occupent des postes de direction dans les organismes artistiques.

Le moment est venu de passer à l’action. Nous lançons un appel à tous les praticiens et praticiennes des arts et cultures autochtones qui œuvrent dans le domaine du spectacle vivant. Nous vous invitons à vous rassembler avec nous pour une consultation au sujet de la présence des praticiens et praticiennes des arts et des cultures autochtones dans la Toile de données. Cette consultation se déroulera de façon respectueuse et à cœur ouvert dans un climat d’écoute attentive et d’ouverture d’esprit. Nous voulons savoir quelles informations au sujet des praticiens et praticiennes des arts et cultures autochtones doivent être rendues disponibles sous forme de données ouvertes liées et quelles mesures il faut prendre pour y arriver.

Cette consultation est entreprise dans le cadre de l’initiative Un Avenir numérique lié, conjointement avec le projet Wikidata sur les arts de la scène et en partenariat avec Indigenous Performing Arts Alliance. Une compensation de 100 $ sera offerte pour une consultation initiale par webconférence de 90 minutes et pour la validation des mesures qui seront transmises à l’équipe de l’initiative. Cette consultation initiale aura lieu en janvier ou février 2021. Nous aimerions donc recevoir les réponses d’ici le début du mois de décembre.

Si, comme nous, vous ressentez la nécessité d’agir, écrivez à Brit Johnston à brittany.johnston@capacoa.ca.

À propos de CAPACOA

La Canadian Association for the Performing Arts/l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) est un organisme national de services aux arts qui soutient la tournée et la diffusion des arts de la scène. CAPACOA représente et soutient plus de 150 diffuseurs de spectacles, festivals, réseaux de diffusion, compagnies de création, agents, gérants d’artistes et autres intervenants du secteur du spectacle. Ensemble, nos réseaux membres regroupent près de 2 000 organismes, associations et compagnies, à but lucratif et à but non-lucratif.

À propos de l’initiative Un avenir numérique lié

L’initiative Un avenir numérique lié (ANL) veut accroître la découvrabilité des arts de la scène et aider le secteur à mobiliser le potentiel des nouvelles technologies de communication en facilitant des collaborations à tous les maillons de la chaîne de valeur des arts de la scène.

Signataires de cette invitation

Denise Bolduc – programmatrice et membre du comité consultatif Wikidata
Brit Johnston – coordonnatrice des programmes autochtones, CAPACOA
Frédéric Julien – directeur de la recherche et du développement, CAPACOA
Anju Singh – artiste et membre du comité consultatif Wikidata

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *