La phase 2 de l’initiative Un avenir numérique lié (ANL) a débuté au cours d’une crise sans précédent. Avec un secteur des arts de la scène entièrement fermé, il n’y avait subitement aucun spectacle vivant qui nécessitait une découvrabilité numérique. Toutefois, les besoins fondamentaux que l’ANL vient pallier étaient toujours présents. Et de nouveaux besoins sont apparus. 

Voici donc un aperçu de nos réalisations entre avril et septembre 2020.

  • La Culture Crée a accéléré le développement du graphe de connaissances Artsdata.ca. 
    • Le modèle de données Artsdata.ca comprend de nouvelles propriétés de schéma et il a été mis en correspondance avec plusieurs ontologies. Les données de Wikidata, Artsdata et DBpedia peuvent désormais être utilisées de façon interchangeable. 
    • On a fait l’essai d’un prototype de logiciel pour faire de la reconnaissance d’entités nommées des « artistes/organismes » et des « lieux » dans les pages Web. Ceci permettra d’attribuer des identifiants persistantes uniques et de générer des métadonnées riches au sujet des artistes canadiens.
    • L’API de requête d’Artsdata.ca peut prendre en charge la recherche de millions de noms d’artistes dans diverses bases de connaissances (Artsdata.ca, Wikidata, DBpedia,MusicBrainz, etc.). 
    • Le site Web Culture in Time a proposé une preuve de concept dans le but de créer un calendrier d’événements culturels s’appuyant sur des données de sources décentralisées.
    • Au 1er septembre 2020, le graphe de connaissances Artsdata.ca contenait 70 000 URI d’entités des arts de la scène et près d’un million de triplets RDF (sujet, prédicat, objet). C’est deux fois plus qu’en mars 2020.
  • La Culture Crée continue à œuvrer avec les membres de la cohorte de découvrabilité numérique alors que ces derniers relançaient leur programmation.
  • Les activités de modélisation se sont poursuivies au niveau international conjointement avec l’initiative Un écosystème de données ouvertes liées pour les arts de la scène. Grâce au leadership de la Haute École spécialisée bernoise, 37 participants de 15 pays ont participé aux ateliers. Nous avons constaté une volonté commune d’harmoniser les modèles de données.
  • CAPACOA s’est associé au Conseil québécois du théâtre et à La Cogency pour entreprendre une série d’activités de formation, de saisie de données et de modélisation dans Wikidata. 130 participants ont assisté aux trois premiers ateliers Wikidata en français et en anglais. Des pratiques exemplaires ont été ajoutées au projet sur les arts de la scène WikiProject Performing arts.
  • Le Programme de navigation numérique a déjà dépassé son objectif d’encadrement des clients, avec un total de 30 organismes ayant reçu des services d’encadrement. Cela représente un total de 192 heures d’encadrement individuel. Cet encadrement a porté sur les domaines suivants : recherche et soutien du virage numérique, mise à jour de la présence numérique, référencement naturel et découvrabilité, infrastructure numérique et opérations, stratégie numérique.
  • En plus des ateliers sur WikiData, nous avons organisé quatre autres événements de partage de connaissances réunissant 97 participants.

Ce que nous avons appris

Voici quelques enseignements importants tirés à mi-chemin de la phase 2.

  • Le test de différents plugiciels WordPress pour les événements et schémas réalisé par Jai Djwa a révélé qu’il n’y avait pas de simple plugiciel ni de combinaison de plugiciels qui pouvait produire des données structurées complètes de Schema.org pour les événements des arts de la scène. Cela nous a confortés dans notre intention de développer des applications d’extraction, de transformation et de republication de données avec La Culture Crée. Des applications comme Footlight et Wringer produisent des données structurées de schéma les plus complètes pour les événements hors ligne, en ligne et hybrides.
  • Nous savions que Google misait beaucoup sur Wikidata et d’autres bases de connaissances ouvertes pour renseigner ses cartes de connaissances. Nous avions observé auparavant que Google citait textuellement les descriptions Wikidata dans ses cartes de connaissances. À mesure que nous avons créé des éléments Wikidata pour des artistes du théâtre, nous avons également observé qu’il arrivait à Google de ne pas reprendre une description Wikidata et de composer sa propre description à partir de données de Wikidata. Ceci est similaire aux observations d’une étude récente de Portent qui rapportait que Google réécrit la plupart des métadescriptions de page Web. Toutefois, Google ne fait confiance à une déclaration dans Wikidata que si elle est attestée par une source. C’est là une constatation extrêmement importante pour les artistes et les organismes artistiques. Si vous voulez avoir votre mot à dire dans ce que Google affirme à votre sujet, assurez-vous non seulement d’avoir un élément Wikidata complet mais aussi d’y fournir des sources.

À l’horizon

Nous comptons poursuivre nos activités d’extraction de données et de prototypage connexe à mesure que les événements sur scène reprennent lentement au pays. Nous le ferons conjointement avec la mise en service de notre Programme de navigation numérique ainsi qu’en partenariat avec le programme pilote ArtsBoost. Nous continuerons aussi à élaborer de nouveaux partenariats avec les fournisseurs et les consommateurs de données.

Notre série d’ateliers sur Wikidata avec le Conseil québécois du théâtre et La Cogency continuera jusqu’en mars. À mesure que les problèmes de modélisation surviendront, nous les résoudrons un par un grâce au soutien de notre comité consultatif et de la communauté LODEPA. Des pratiques exemplaires et les solutions aux problèmes de modélisation seront publiées sur Wikidata : WikiProject Performing arts au cours des semaines et mois à venir.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *