Tout ce que vous voulez savoir sur WIKIDATA en neuf ateliers !

Dans le cadre du projet «Un avenir numérique lié pour les arts de la scène», CAPACOA et le Conseil québécois du théâtre (CQT) vous invitent à participer à un effort collectif visant à enrichir la base de connaissances internationale qu’est Wikidata.

CAPACOA et le CQT ont initié cette série de neuf ateliers Zoom pour vous aider à comprendre et à profiter des avantages et des bénéfices de Wikidata (pour en savoir plus, voir ce post).

Tenus chaque 2e mercredi du mois en français et chaque 3e jeudi du mois en anglais, de juillet 2020 à mars 2021, ces ateliers s’adressent autant aux débutants qu’aux experts (horaire ci-dessous).

Ces neuf ateliers présentent une évolution dans la prise en main de Wikidata en vous accompagnant jusqu’à la pratique. La série se découpe en deux volets :

  • Volet 1 : l’acquisition des bases sur un mode alliant théorie et exemples (atelier 1 à 4).
  • Volet 2 : des exercices pratiques accompagnés sur le thème des individus, des organismes, des lieux et des oeuvres propres aux arts de la scène pour vous permettre d’enrichir Wikidata avec vos propres données (atelier 5 à 9).

Vos animateurs

Les ateliers pratiques Wikidata sont animés par Simon Villeneuve et Miguel Tremblay, experts dans l’univers Wikimedia.

Simon possède une dizaine d’année d’expérience comme formateur aux différents wikis hébergés par la Wikimedia foundation (Wikipédia, Wikidata, Wiki Commons mais également Wikisources et Wikinews). Simon, qui a contribué à 10 % des contenus en français de Wikipédia, est reconnu comme le quatrième plus grand contributeur au monde sur Wikidata! Il est aussi professeur de physique et d’astronomie au Cégep de Chicoutimi depuis 2005.

EN SAVOIR PLUS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Simon_Villeneuve

Miguel contribue à l’univers Wikimédia depuis 2003 sous le pseudonyme de Dirac. Avec plus de 9000 contributions à Wikipédia, 150 contributions à Wiki Commons, il est sur Wikidata le fondateur et animateur du Wikiproject sur les observations météorologiques. Vulgarisateur engagé, Miguel contribue fortement à documenter la pandémie de COVID-19 au Québec sur Wikipédia. Il est aussi physicien et travaille au Centre météorologique canadien, notamment sur les données ouvertes.

EN SAVOIR PLUS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Dirac

Les ateliers théoriques de Wikidata sont animés par Antoine Beaubien, développeur informatique et expert en Wikidata.

Antoine a commencé à travailler en informatique et en programmation en 1985. Il a commencé à faire des sites Internet en 1995. Il a été administrateur de Wikimedia Canada en 2017 et en 2018 ; à ce titre, il était responsable des technologies d’information, de la gestion de bénévoles et de l’organisation de projets. Il est également titulaire d’un certificat en cybersécurité de l’École Polytechnique de Montréal, obtenu en 2020.

EN SAVOIR PLUS : https://ca.wikimedia.org/wiki/User:Antoine2711

Horaire et documentation pédagogique

AteliersEn françaisEn anglais
VOLET 1 : LES PRINCIPES
1 : Initiation à WIKIDATAVidéos + présentationVideos + slides
2 : Contribuer à WikidataVidéos + présentation Videos + slides
3 : Introduction au service de requêtes Wikidata Vidéos + présentationVideos + slides
4 : Wikidata et Wiki Commons Vidéos + présentationVideos + slides
VOLET 2 : LA PRATIQUE ACCOMPAGNÉE
5 : Éditer une personne dans Wikidata 11 novembre 2020 à 19h00 (HAE)
(inscriptions ouvertes)
12 novembre 2002 à 12h00 (HAE)
(registration)
6 : Éditer une entreprise dans Wikidata9 décembre 2020 à 19h00 (HAE)
(inscriptions ouvertes)
10 décembre 2020 à 12h00 (HAE)
(registration)
7 : Éditer un bâtiment et un lieu dans Wikidata 13 janvier 2021 à 19h00 (HAE)
(inscriptions ouvertes)
14 janvier 2021 à 12h00 (HAE)
(registration)
8 : Éditer une production artistique dans Wikidata 10 février 2021 à 19h00 (HAE)
(inscriptions ouvertes)
11 février 2021 à 12h00 (HAE)
(registration)
9 : À définir ensemble! 10 mars 2021 à 19h00 (HAE)
(inscriptions ouvertes)
11 mars 2021 à 12h00 (HAE)
(registration)

FAQ

Est-ce que les gens qui s’inscrivent doivent suivre toute la formation?

Une nouvelle invitation est envoyée avant chaque atelier. Vous pouvez donc vous inscrire aux ateliers de votre choix ou à l’ensemble des neuf ateliers.

Est-ce que la première session est plus une session d’introduction qui permettra aux gens de voir si cela leur convient et qui dans leur équipe devrait suivre la formation?

Les trois premiers ateliers couvriront les aspects plus généraux de Wikidata, les six autres ateliers seront spécifiquement orientés vers les arts de la scène.

Est-ce que ce sera une formation pratique ? Est-ce que les gens vont finir la formation en ayant les compétences pour pouvoir faire le travail eux-mêmes ?

Les ateliers sont à la fois théoriques et pratiques. L’objectif est de rendre les gens autonomes pour qu’ils puissent enrichir Wikidata à leur rythme. 

La première formation étant le 8 juillet, est-ce qu’il y aura un autre groupe plus tard en début de saison ?

Les neuf ateliers sont dispensés de juillet 2020 à mars 2021, à raison d’un atelier en français chaque deuxième mercredi du mois, et d’un atelier en anglais chaque deuxième jeudi du mois. Vous pouvez vous référer à l’horaire détaillé, ci-haut.

Est-ce que j’ai besoin d’avoir un identifiant Wikidata pour participer aux ateliers  ?

Il est préférable d’avoir son identifiant Wikidata avant de suivre un atelier mais ce n’est pas obligatoire. 

Ressources complémentaires

En complément à ces ateliers, nous vous invitons à vous référer au WikiProject Performing arts. Il s’agit d’une page dédiée à la représentation des informations sur les arts de la scène dans Wikidata. Aussi, vous trouverez un tutoriel officiel sur le site de Wikidata.

Nous joindre

Pour toutes questions relatives au contenu des ateliers, contactez : ateliers@cqt.capacoa.ca

Pour les requêtes relatives au projet, contactez : wikidata@capacoa.ca

Remerciements

Cette série d’ateliers fait partie d’un plus vaste projet visant à accroître la présence des arts de la scène dans Wikidata. Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada, du gouvernement du Canada, de la Fondation Wikimedia et du gouvernement du Québec, dans le contexte de la mise en oeuvre de la mesure 76 du Plan culturel numérique du Québec.