Dans un billet précédent, Véronique Marino a expliqué en quoi Wikimedia Commons constituait une merveilleuse opportunité pour la découvrabilité des arts vivants. Par ailleurs, comme nous l’avons souligné lors de nos ateliers de littératie numérique, tout le monde a besoin de bonnes photos de spectacles : les interprètes et les concepteurs, les diffuseurs, les journalistes, les associations, etc. La mise à disposition de photos sous licence libre est un donc un choix logique et plus simple qu’il n’y paraît à première vue.
Read moreLes artistes autochtones ont trop souvent été sous-représentés ou représentés de manière inexacte dans les catalogues des bibliothèques et dans les plateformes de partage des connaissances telles que Wikipédia. Le plus récent rapport de l’initiative Un avenir numérique lié aborde cet enjeu en relation avec Wikidata, une base de connaissances ouverte faisant partie du mouvement Wikimedia.
Read moreLes moteurs de recherche et autres technologies de découverte ne sont pas actuellement en mesure de trouver, de lire ou de traiter une grande partie de l’information sur les entités, c’est-à-dire les artistes, metteurs et metteuses en scène, concepteurs et conceptrices, chorégraphes, organismes, lieux et événements du secteur canadien des arts de la scène parce que cette information n’est pas correctement formatée. Le résultat : elle est la plupart du temps ignorée ou sous-utilisée.
L’initiative Un Avenir numérique lié (ANL) a été mise sur pied pour faciliter la recherche d’informations sur les arts vivants et favoriser l’établissement de meilleures connexions entre les travailleurs et travailleuses du secteur des arts vivants et le public à l’ère du numérique. L’un des moyens d’y parvenir est de convertir des informations déjà disponibles publiquement en données réutilisables et accessibles dans des bases de données ouvertes, telles que Wikidata et le graphe de connaissances Artsdata.
Bien que l’initiative ANL ait pris la direction de ces travaux, il faudra que de nombreux leaders du secteur des arts de la scène au Canada contribuent des informations pour que cette vision devienne réalité.
Read moreIl y a deux ans, l’Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) et l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) ont entrepris un projet inhabituel. Constatant la rareté des informations sur les artistes autochtones dans les bases de données ouvertes, les deux associations ont vu une lacune qu’il fallait combler.
Read moreCAPACOA a le plaisir d’annoncer que le répertoire VIVANT du spectacle est maintenant en ligne !
Read moreL’année 2021-2022 s’est soldée de belle façon pour l’initiative Un avenir numérique lié.
Malgré la pandémie (ou peut-être grâce à elle), nous avons réalisé des progrès importants au chapitre de la production de métadonnées ouvertes sur les entités nommées. Le nombre d’artistes répertoriés dans le graphe de connaissance Artsdata a augmenté de 108 %. Le nombre d’organismes, de 163 %. Et ce n’est pas fini. Plusieurs chantiers sont en cours afin de bonifier la quantité et la qualité des données sur les lieux culturels. De plus, puisque le secteur du spectacle est maintenant rouvert après un hiatus de deux ans, nous allons enfin à nouveau faire porter nos efforts sur le production de métadonnées d’événements.
Les métadonnées sont des « données à propos des données ». Dans le domaine du spectacle vivant, les métadonnées fournissent des informations descriptives essentielles à propos des artistes, des organismes, des lieux et des représentations de spectacles.
Pourquoi Wikimédia Commons est une opportunité pour la découvrabilité des arts vivants?
Lors d’un précédent billet qui pointait les jalons indispensables à la prise en main d’une présence numérique productive pour le milieu des arts vivants, nous mettions en avant comme une des très bonnes pratiques le partage d’images dans la médiathèque Wikimédia Commons, projet frère de Wikipédia et Wikidata, sous licence libre Creative Commons.
Cette pratique mérite que nous nous y arrêtions car même si elle peut paraître complexe ou déconcertante, elle est surtout un moyen extraordinaire de bénéficier des biais positifs des moteurs de recherches.
Nous vous proposons une réflexion en trois volets.
Read moreLe 18 novembre 2021, Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement de CAPACOA, et Bridget MacIntosh, stratège culturelle, ont présenté la formation « Votre présence numérique : Améliorons-la ! » dans le cadre de la conférence virtuelle Àndji Màdjitàwin / Reboot / Relance de CAPACOA.
Lors de la conception de cette présentation, nous nous sommes demandé ce que devrait faire un organisme des arts de la scène s’il ne pouvait prendre qu’une ou deux mesures pour améliorer sa présence numérique. Nous avons pris en compte les recherches et les développements les plus récents ainsi que les méthodes éprouvées. Nous avons pris en considération les différentes parties prenantes de l’écosystème du spectacle vivant et nous avons dressé une courte liste d’appels à l’action pour chacune d’entre elles.
Read more2021 a été une autre année en dents de scie pour le secteur des arts de la scène. Au travers des moments éprouvants, il y a tout de même matière à réjouissance pour la communauté des arts de la scène investie dans le mouvement Wikimedia.
Read moreRésumé des principales interventions du webinaire sur la gouvernance des métadonnées ouvertes liées
Autrices : Ayesha Zamudio-Vazquez (Nord Ouvert), Megan Wylie (Nord Ouvert)
Merci à vous toutes et tous qui vous êtes joints à nous le 8 novembre 2021 pour le webinaire Gouvernance des données dans le secteur des arts de la scène : découvertes et dialogues. Notre discussion a été riche en enseignements, comme vous le constaterez dans ce bref récapitulatif.
Read moreChoisissez une autre langue:
Catégories
Nous joindre
CAPACOA
17 rue York, pièce 200
Ottawa, Ontario
Canada K1N 5S7
Tél. : 613-562-3515, poste 3
formulaire de contact
abonnez-vous
Conception du site Web par OCTAGRAM.
Le texte sur ce site Web est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.