Le 18 novembre 2021, Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement de CAPACOA, et Bridget MacIntosh, stratège culturelle, ont présenté la formation « Votre présence numérique : Améliorons-la ! » dans le cadre de la conférence virtuelle Àndji Màdjitàwin / Reboot / Relance de CAPACOA.
Lors de la conception de cette présentation, nous nous sommes demandé ce que devrait faire un organisme des arts de la scène s’il ne pouvait prendre qu’une ou deux mesures pour améliorer sa présence numérique. Nous avons pris en compte les recherches et les développements les plus récents ainsi que les méthodes éprouvées. Nous avons pris en considération les différentes parties prenantes de l’écosystème du spectacle vivant et nous avons dressé une courte liste d’appels à l’action pour chacune d’entre elles.
Ce récapitulatif présente les points saillants de certaines des mesures que nous avons présentées.
Vous pouvez consulter la présentation ci-dessous et voir un diaporama actualisé avec des recommandations en matière de présence numérique.
Des mesures pour tous
Un site web avec de nombreux liens
Un site web demeure indispensable et il faut veiller à le concevoir en suivant les bonnes pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (référencement).
L’ensemble de la toile mondiale fonctionne grâce aux hyperliens, qui constituent donc un élément très important de la découvrabilité en ligne. Considérez la partie de votre site web où vous décrivez votre travail ou votre offre (par exemple, votre répertoire, votre liste d’événements, etc.) comme faisant partie d’un écosystème d’hyperliens plus vaste. Comme le souligne Josée Plamondon, pour renforcer vos liens avec cet écosystème, assurez-vous d’avoir :
- Des hyperliens internes pointant vers la partie de votre site web qui décrit votre travail ou votre offre principale ;
- Des liens entrants et sortants avec vos médias sociaux et vos plateformes de diffusion ;
- Des liens entrants provenant de sources faisant autorité, telles que les annuaires d’associations, les encyclopédies en ligne (par exemple Wikipédia) et les bases de données ouvertes (par exemple Wikidata, MusicBrainz, etc.)
Ressources suggérées :
- Josée Plamondon et Fondation Jean-Pierre Perreault, Bien documenter pour favoriser la découverte en ligne ; Travailler avec des métadonnées, 2019.
- Moz, The Beginner’s Guide to SEO.
Mesure pour les créateurs, les producteurs et les agents
Diffuser des images en utilisant une licence Creative Commons
Les images sont l’un des types d’informations ou de contenus les plus recherchés dans l’écosystème des arts vivants. Pourtant, il est souvent difficile d’obtenir les droits d’utilisation d’une image.
Pour vous assurer que vos meilleures images pourront être facilement réutilisées par des journalistes, des associations touristiques régionales ou des organismes de services aux arts, libérez-les un peu.
Il existe plusieurs façons d’y parvenir :
- En téléversant des images sur Wikimedia Commons;
- En les publiant sous une Licence Creative Commons;
- En ajoutant beaucoup de métadonnées descriptives afin que les images puissent être trouvées plus facilement.
Ressources suggérées :
- L’initiative Un Avenir numérique lié présente des ateliers sur Wikimedia Commons les 2 février et 2 mars.
Mesure pour tous les intervenants des arts de la scène
Publication de métadonnées ouvertes
Dans un monde où la quasi-totalité de la consommation culturelle passe par des dispositifs numériques et des algorithmes, il ne suffit pas d’avoir du contenu. Il faut également exister sous forme de données qui peuvent être trouvées et traitées.
Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il vous faut :
- Un identifiant global unique et persistant
- Un minimum de métadonnées descriptives
Saisir des informations dans Wikidata est un moyen efficace de remplir ces préalables à une présence numérique. Wikidata est une base de données ouverte – tout le monde peut l’utiliser gratuitement – et elle est indexée par les moteurs de recherche.
Ressources suggérées :
- Gouvernement du Québec, Guide des bonnes pratiques : découvrabilité et données en culture, 2021.
- Didacticiels, ateliers et ressources Wikidata par l’initiative Un avenir numérique lié.
Mesure pour les gestionnaires de salles de spectacle
Mettez votre salle de spectacle sur la carte
Les informations sur les lieux culturels sont cruciales pour le référencement local. Vous voulez vous assurer que les informations sur votre salle de spectacle sont facilement accessibles par tous les systèmes de recommandation contextuels, ainsi que par les offices de tourisme et les calendriers culturels.
S’il n’existe pas encore, créez un élément de bâtiment des arts de la scène dans Wikidata. Ensuite :
- Assurez-vous que les principales propriétés liées à l’emplacement sont indiquées : pays, géocoordonnées, adresse, etc.
- Téléchargez des images du bâtiment sur Wikimedia Commons et liez ces images à votre article Wikidata.
Ressources suggérées :
- En avril 2022, l’initiative Un Avenir numérique lié organise un datathon pour ajouter des informations sur les lieux de spectacle dans Wikidata. Abonnez-vous à l’infolettre Un avenir numérique lié pour plus d’informations.
- WikiProjet Lieux culturels
Mesures pour les organisateurs d’événements
Structurez vos événements pour une exposition maximale
Les représentations de spectacles sont éphémères. La capacité de les découvrir en ligne dépend donc de la mise à disposition d’informations précises et opportunes.
Au minimum, créez une page web distincte sur votre site pour chaque événement. L’URL de la page web sert d’identifiant unique pour l’événement. Et les identifiants uniques sont essentiels pour la découvrabilité numérique.
Les plugiciels d’événements peuvent également être utiles, car ils fournissent une structure claire et cohérente pour des pages web. Cela permet aux robots d’indexation d’indexer plus facilement les pages de vos événements.
Les événements peuvent également bénéficier de données structurées. Les données structurées décrivent la nature des informations contenues dans une page web pour les robots d’indexation. Les données structurées peuvent également être moissonnées (c’est-à-dire collectées) puis réutilisées dans des sites de listes d’événements.
Ressources suggérées :
- Frédéric Julien et Véronique Marino, Les données structurées Schema et les représentations de spectacles, Un Avenir numérique lié, 2021.
- Jai Djwa, Les plugiciels d’événements et les schémas, Un Avenir numérique lié, 2020.
- Inga Petri, Why you need one web page for each event or product, Digital Arts Nation, 2019.
Un conseil d’ami
Laissez votre association faire le travail pour vous
Les associations jouent un rôle essentiel en fournissant des données sur les artistes, les organisations et les lieux de spectacle partout au pays. De nombreuses associations canadiennes se sont engagées à publier des données ouvertes sur leurs membres.
Pour en profiter, prenez un moment pour contacter les associations dont vous êtes membre et voyez si elles seraient prêtes à adopter des pratiques de données ouvertes.
Ressources suggérées :
- La stratégie de CAPACOA, Stratégie de données ouvertes
Conclusion
Ce ne sont pas là les seules façons de construire une forte présence numérique et de devenir « découvrable », mais nous sommes convaincus que ces mesures initiales sont bonnes et efficaces. Elles permettront aux intervenants des arts de la scène d’avoir plus de contrôle sur les outils utilisés par les gens pour les trouver ainsi que sur l’information que l’on trouvera à leur sujet.
En fin de compte, une bonne présence numérique exige d’être présent à de multiples endroits du web ET de relier ces empreintes individuelles pour former une présence numérique intégrée à facettes multiples. Peu importe le moyen utilisé, tant qu’il y a des liens entre les données, vous faites ce qu’il faut.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!