Un site brochure à l’ancienne ou une application Web monopage ?
Les applications Web monopage (en anglais single page application, SPA) sont devenues courantes à la suite de la prolifération des appareils mobiles et de la préférence des internautes mobiles pour les contenus défilants. Ces pages rappellent en quelque sorte les premières pages de la Toile. À l’époque, une page Web unique avait tendance à avoir beaucoup de contenu et une navigation rudimentaire. Vous vous souvenez des sites Web de type « brochure » d’il y a 25 ans ?
Indexation des pages Web
Aujourd’hui, il arrive couramment que des organismes artistiques ou des festivals créent des pages Web qui répertorient plusieurs spectacles. Or, les moteurs de recherche et autres robots d’indexation et de moissonnage de données sont moins susceptibles d’indexer efficacement une page répertoriant plusieurs événements qu’une page affichant un seul événement.
Lorsque vous créez ou mettez à jour un site Web, il est bon de savoir certaines choses :
- Google ne répertorie pas votre site Web dans son ensemble, il indexe plutôt chaque page de votre site.
- Les moteurs de recherche ont besoin d’une page principale faisant autorité (la page canonique) contenant toutes les informations sur un événement afin d’indexer correctement ces informations. Cela a une incidence sur la manière dont Google affiche votre événement dans sa boîte de réponse ou son outil de recherche d’événements.
- L’utilisation de mots-clés fréquemment recherchés (voir ce billet en anglais sur l’optimisation traditionnelle pour les moteurs de recherche) peut améliorer le classement de la page de votre événement dans les résultats de recherche ou l’outil de recherche d’événements de Google.
- Google comprend mieux votre contenu lorsque vous utilisez des balises, des balises méta aux balises de style qui servent à identifier les niveaux des titres et du corps du texte. Bref, les mots d’un titre sont plus importants que ceux du corps de texte. Pour vous faire bien comprendre, vous devez utiliser la feuille de style de votre site Web et ne pas ajuster manuellement les polices. Le fonctionnement de cette feuille de style est semblable à celui des styles dans un traitement de texte.
Le problème des pages à listes
Un moteur de recherche ou un robot d’indexation peut difficilement indexer efficacement les divers événements énumérés dans une page affichant une liste ou un calendrier d’événement. C’est simple, la plupart des renseignements sur la page n’ont aucun rapport avec un artiste ou un spectacle en particulier. De même, la balise titre et la balise description – qui comptent parmi les metadonnées les plus importantes prises en compte par un moteur de recherche pour le classement d’une page – sont probablement génériques sur ces pages, plutôt que riches en mots-clés.
Les avantages d’une page Web par événement
Ce sont les mots-clés qui déterminent la pertinence des pages lors d’une recherche sur le Web.
Lorsque tout le contenu pertinent d’un spectacle se trouve dans une seule page de la Toile, il est possible de créer une expérience plus riche, plus convaincante et plus spécifique pour l’internaute. Les titres et le corps du texte peuvent être adaptés à l’artiste ou au spectacle, ce qui renforce la crédibilité de la page auprès des moteurs de recherche. La page peut aussi être optimisée pour les recherches. On peut, par exemple, utiliser le nom de l’artiste ou le titre du spectacle dans l’adresse Web, la balise titre et la balise description.
L’ajout de la ville, de la date et de l’heure de l’événement aide également les moteurs de recherche à faire apparaître les événements (par exemple, Spectacles à Trois-Rivières ce soir, versus tournée Sœurs Boulay). Les renseignements doivent être présentés le plus clairement possible, sur des lignes différentes si nécessaire (et non dans des phrases ou un paragraphe). Il importe d’utiliser le même format de date et d’heure sur toutes les pages de vos événements. Pour y arriver plus facilement et systématiquement, il est possible d’installer un module d’extension (plugin) consacré à la gestion d’événements sur tout site Web construit avec un gestionnaire de contenu ouvert (comme WordPress ou Drupal).
Le moissonnage automatisé du contenu Web est également facilité lorsque chaque événement fait l’objet de sa propre page Web et que les renseignements sont dans un format simple et cohérent comme décrit ci-dessus.
Prochaine étape : les données structurées
Les données structurées sont les métadonnées (les informations au sujet de votre événement) qui aident les moteurs de recherche et autres robots d’indexation et de moissonnage Web à « lire » correctement votre contenu. À cette fin, Google utilise la norme commune de schema.org pour les balises de métadonnées. Il existe des modules d’extension WordPress comme Yoast ou SchemaPro qui permettent aujourd’hui à n’importe quel utilisateur de la Toile d’avoir accès à ces fonctions. Ceux dont les sites ne sont pas basés sur WordPress peuvent se référer aux informations détaillées de Google pour comprendre le fonctionnement des données structurées ou envisager des services émergents tels que le programme de découvrabilité numérique.
Aujourd’hui, les données structurées pour les événements jouent un rôle de plus en plus important dans le choix des événements qui apparaissent sur une page de résultats et sur la façon dont l’information est présentée. Bref, des données correctement structurées, y compris une URL dédiée à l’événement, déterminent les résultats des recherches générales et dans l’outil de recherche d’événements de Google. Pour que votre événement figure dans cet outil de Google, il faut que Google ait accès à une page contenant toutes les informations de l’événement. La page peut alors être référencée dans l’outil de recherche d’événements de Google sous la rubrique « Plus d’informations ».
De plus, avec l’adoption d’Alexa d’Amazon, de Siri d’Apple ou de l’assistant Google, les données structurées sont en voie de devenir le seul moyen de permettre la présentation d’informations utiles étant donné la réalité des assistants vocaux virtuels à réponse unique.
Ne plus figurer dans les riches résultats de Google est de plus en plus problématique pour les organismes artistiques, car ils risquent de disparaître du radar des internautes.
Ce site Web d’un diffuseur géré par des bénévoles présente plusieurs problèmes importants du point de vue des moteurs de recherche :
- Le spectacle de Daniel Léger n’a pas sa propre page Web. L’information sur le spectacle est plutôt présentée sous une URL générique “/fr/next”, une page Web qui présente le spectacle à venir, peu importe ce que c’est.
- Les informations sur le spectacle sont difficiles à indexer, car la structure de la page Web comprend très peu de texte pour accompagner la photo de l’artiste.
- Les informations sur le spectacle sont limitées et ambiguës. « Marc-Lescarbot » n’est pas clairement identifié comme le lieu de l’événement et il n’est pas facile d’en déduire son adresse ou son emplacement au sein de l’Université Saint-Anne, à Clare. L’heure est indiquée à côté du nom du lieu comme étant « 7:30 ». On peut présumer que cela signifie que le spectacle commence à 19 h 30. Cependant, il n’y a aucun moyen pour une machine de savoir réellement avec certitude que cette série de chiffres représente l’heure de début ni que cette heure de début se situe dans la soirée.
- Le module « Prochains spectacles » a deux liens, le premier vers la page générique “/fr/next” décrite plus haut, le second vers une image du dépliant promotionnel. Une telle image ne permet pas à Google de lire les informations sur les spectacles à venir.
- On n’a pas utilisé les balises meta de base (balise titre, balise description) pour fournir le contenu qui n’est rendu que par des images.
- Le site n’utilise pas de métadonnées structurées pour rendre les informations sur l’événement lisibles par machine, avec pour résultat que la page ne sera pas affichée dans les résultats d’une recherche Google.
Les applications Web monopages et l’optimisation pour les moteurs de recherche
Une application Web monopage (SPA) est un site Web qui charge toutes les ressources nécessaires au chargement de la première page, puis rafraîchit dynamiquement le contenu au fur et à mesure que l’internaute interagit avec le site sans jamais faire de demande de page entière.
Les moteurs de recherche trouvent ces sites si difficiles à indexer qu’on évite généralement d’avoir recours à des pages SPA lorsqu’on veut que les informations soient visibles. Les solutions de rechange sont à la fois coûteuses en main-d’œuvre (comme la création d’une version HTML réelle du site) et peu fiables (lorsqu’un moteur de recherche trouve trop de différences entre le contenu du site miroir HTML et de la page SPA, la page risque d’être pénalisée au lieu d’être répertoriée), en plus d’être difficiles à mettre à jour (comme actualiser le contenu sur plusieurs versions d’un site Web).
Le chargement d’un site Web entier en une seule page pose un certain nombre d’autres problèmes, allant du suivi de l’historique des visites à l’analyse de la fréquentation du site.
Une page canonique
Les moteurs de recherche peuvent également se tromper lorsqu’un site Web comporte plusieurs URL (localisateur de ressources uniforme; semblable à une adresse Web pour tous les éléments d’une page Web) avec le même contenu. Google détermine alors la page qu’il considère comme faisant autorité parmi les doublons. Pour aider les moteurs de recherche à reconnaître de manière fiable la source faisant autorité et dissiper toute ambiguïté, vous pouvez identifier la page principale à l’aide de la balise canonical.
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