CAPACOA invite les diffuseurs de spectacles à participer au Programme de découvrabilité numérique dans le cadre de l’initiative Un avenir numérique lié. Entre septembre 2019 et mars 2020, une première cohorte de 15 organismes aura l’occasion de travailler avec La culture crée / Culture Creates afin de traduire les informations sur leur calendrier de spectacles en données structurées lisibles par des moteurs de recherche et des systèmes de recommandation. De cette façon, tant les spectateurs locaux que les touristes pourront aisément trouver vos événements, peu importe quel appareil ou quelle application ils utilisent.
Pré-requis
Afin de participer à la cohorte 2019-2020 du Programme de découvrabilité numérique, votre organisme doit :
- Être membre de CAPACOA;
- Être un organisme dont le mandat principal est la diffusion de spectacles;
- Présenter au moins 10 représentations de spectacles différents entre le 1er septembre 2019 et le 31 mars 2020;
- Avoir niveau minimal de maturité numérique (tel que mesuré dans l’auto-évaluation de maturité numérique) et avoir accès aux services d’un webmestre;
- Désigner un ou une responsable de la découvrabilité, c’est-à-dire une personne qui agira à titre de principal participant à la cohorte et de personne ressource pendant toute la durée du programme.
Comment ça fonctionne
Culture Creates développe des outils et des services pour favoriser la trouvabilité et la découvrabilité des spectacles sur le marché de consommation. Exploitant le traitement du langage naturel, sa technologie Footlight moissonne les informations non-structurées ou semi-structurées au sujet des spectacles sur les sites Web et les traduit en métadonnées structurées lisibles par machine. Après qu’elles sont validées par les diffuseurs concernés, les métadonnées sont publiées à nouveau en tant que microdonnées JSON-LD à imbrication HTML sur les sites Web des organismes. Elle sont aussi intégrées en tant que données ouvertes liées dans le graphe de connaissances Artsdata.ca et dans des bases de connaissances participatives comme Wikidata.
Exigences
Les participants à la cohorte doivent s’attendre à consacrer entre 24 et 80 heures au cours de la durée du programme, selon le nombre de représentations dans leur programmation. Les participants devront :
- Participer à une formation initiale en conférence web;
- Valider les données structurées par Footlight par le biais d’une interface usager;
- Installer un bout de code sur leur site Web afin d’y re-publier leurs données d’événement sous forme de microdonnées à imbrication HTML; et,
- Collaborer avec Culture Creates afin de résoudre tout problème technique ou toute difficulté qui pourrait survenir.
Les participants à la cohorte pourraient aussi être invités à participer à des activités de littératie numérique ou à jouer un rôle actif dans leur présence numérique. Par exemple, ils pourraient être appelés à publier des informations permanentes sur leur organisme ou leurs lieux de diffusion dans Wikidata ou dans une autre base de connaissance participative.
Critères de sélection
Les participants à la cohorte seront intégrés au programme de façon progressive, un à la fois. Par conséquent, les participants seront sélectionnés principalement sur la base premier arrivé, premier servi.
De plus, nous aurons besoin de mettre la technologie Footlight à l’essai avec une diversité de site web et de contextes de diffusion.
Les participants qui ne sont pas sélectionnés dans cette première cohorte auront l’occasion de soumettre une nouvelle demande pour la cohorte suivante, en avril 2020.
Comment déposer une demande
Les organismes de diffusion doivent :
- Compléter ce formulaire de demande; et,
- Compléter les parties intensité numérique et culture numérique de cette auto-évaluation de maturité numérique [disponible en anglais seulement pour l’instant]
La date limite pour le dépôt des demandes est le 15 septembre. Le processus pourrait être fermé à une date antérieure si la cohorte est déjà complète.
À propos de l’initiative Un avenir numérique lié
L’initiative Un avenir numérique lié met en œuvre plusieurs activités de recherche, de prototypage et de littératie numérique afin de favoriser la découvrabilité, la collaboration et la transformation numérique dans les arts de la scène.
L’initiative Un avenir numérique lié bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!