Il y a deux ans, l’Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) et l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) ont entrepris un projet inhabituel. Constatant la rareté des informations sur les artistes autochtones dans les bases de données ouvertes, les deux associations ont vu une lacune qu’il fallait combler.
Deux ans plus tard, après des consultations rigoureuses avec les artistes autochtones, l’élaboration de stratégies et la création de prototypes avec la société technologique La culture crée, l’état de la situation est désormais tout autre.
Pour commencer, le Grand Conseil de l’IPAA a adopté une stratégie de souveraineté des données autochtones en mars 2022. Cette stratégie définit l’engagement de l’IPAA en faveur de l’ouverture des données et des principes de gouvernance des données autochtones, notamment les principes de la Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations. Cette stratégie explique également quelles informations sur les artistes autochtones peuvent être publiées en tant que données ouvertes, et informe les membres de l’IPAA des avantages potentiels.
L’IPAA a maintenant mis cette stratégie en œuvre. Elle a obtenu le consentement de ses membres. Elle a élargi son formulaire d’adhésion afin de recueillir davantage d’informations d’identification et descriptives. Elle a ensuite mis ces informations à la disposition du public dans le répertoire des membres de l’IPAA. Après quoi, Culture Creates a utilisé des technologies d’intelligence artificielle pour moissonner ces informations à partir des 176 profils de membres figurant dans le répertoire. Elle les a transformées en données ouvertes liées et les a téléchargées dans deux bases de données ouvertes : Artsdata, un graphe de connaissances consacré aux arts de la scène, et Wikidata, un projet cousin de Wikipédia.
Grâce à ces efforts, Wikidata comporte aujourd’hui 373 notices détaillées sur les artistes autochtones du territoire aujourd’hui appelé Canada, soit 73 % de plus qu’au début de ce projet.
Ce projet est maintenant terminé, mais la tâche de représenter avec précision et respect les informations à propos des artistes autochtones et leurs œuvres n’est pas terminée.
Entre autres choses, les identités autochtones peuvent et doivent être représentées plus finement. Un rapport sur ce sujet et d’autres sujets connexes sera bientôt publié.
Pour aller plus loin, il nous faut maintenant mettre ces données à profit. Nous devons boucler le cercle. Nous devons relier ces profils des artistes autochtones à des données ouvertes sur les œuvres qu’ils créent et les spectacles qu’ils présentent. Nous devons faire en sorte que ces informations riches devienent si faciles d’accès que le public puisse sans effort entrer en contact avec les arts et les cultures autochtones, quel que soit l’appareil numérique qu’il utilise pour rechercher des spectacles ou des expositions.
Vous souhaitez en apprendre davantage?
- Consultez ces tutoriels Wikidata et surveillez nos annonces d’ateliers en ligne.
- Jetez un coup d’œil au programme de découvrabilité numérique de CAPACOA, destiné aux diffuseurs de spectacles et aux compagnies de création.
- CAPACOA a présenté une formation intitulée « Les artistes autochtones et les données ouvertes : contrôle et représentation respectueuse » lors du Sommet canadien des données ouvertes, le 8 novembre 2022.
- IPAA et Manitoba Arts Network ont présenté des ateliers Wikidata à l’intention des artistes autochtones le 10 novembre 2022.
Remerciements
IPAA et CAPACOA remercient les personnes suivantes pour leur apport à ce projet : Brit Johnston, Frédéric Julien, Anju Singh, Cynthia Lickers-Sage, Denise Bolduc, Caitlin Troughton et Gregory Saumier-Finch.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’initiative Un avenir numérique lié, qui est soutenue financièrement par le Gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!