Tout le monde connaît Wikipédia, la plus importante encyclopédie collaborative au monde. Son petite frère, Wikidata, ne jouit pas encore de la même popularité mais gagnerait à être connu.
Wikidata est une base de connaissances libre et gratuite que chacun peut enrichir. Wikidata fait office de stockage central pour les données architecturées de ses projets frères de Wikimedia, comme, par exemple, Wikipédia, Wikivoyage, Wiktionary, Wikisource, et d’autres… Le contenu de Wikidata est disponible sous une licence libre, il s’exporte utilisant des formats standards, et il peut être mélangé avec d’autres données libres sur le web des données liées. Qui plus est, Wikidata est multilingue.
Au cours de la phase initiale de recherche action qui a mené à la publication du rapport Lier l’avenir numérique des arts de la scène, les auteurs et les membres du comité consultatif ont fait le constat suivant :
Il est raisonnable de gérer certaines des données sur les arts de la scène dans Wikidata. C’est notamment le cas dans les domaines où l’on anticipe des chevauchements importants avec d’autres secteurs ou pays, lorsque l’on s’attend à ce que les parties prenantes maintiennent leurs propres données directement sur la plateforme, ou lorsque la réutilisation de données dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia serait bénéfique du point de vue du secteur des arts.
B. Estermann et F. Julien, Lier l’avenir numérique des arts de la scène : Comment mobiliser les synergies de la chaîne de valeur, 2019.
Autrement dit, toutes les données d’industrie – sur les artistes, les organismes, les salles de spectacles, etc. – qui sont actuellement stockées dans une multitude de banques de données pourraient être publiées et entretenues à un seul endroit, sur Wikidata. La charge de travail pour la saisie et l’entretien des données s’en trouverait répartie sur plusieurs intervenants, ce qui représenterait un important gain d’efficacité pour chacun. Il en résulterait donc des économies de temps et d’argent. Qui plus est, les données exposées dans Wikidata augmenterait la visibilité des arts de la scène dans l’espace numérique.
Ajouter ou modifier des informations dans Wikidata est relativement facile. Tout ce dont vous avez besoin c’est un compte Wikimedia, un court tutoriel sur Wikidata et quelques conseils quant aux propriétés à utiliser pour les éléments relatifs aux arts de la scène.
En guise de complément aux formations Un avenir numérique lié, nous avons donc préparé cette liste de propriétés utiles avec lesquelles il est facile d’ajouter des déclarations sur les bâtiments consacrés aux arts de la scène.
Si vous êtes à la recherche de notes plus détaillées, de propriétés recommandées pour les artistes ou les organismes ou encore d’un endroit pour aborder les enjeux de modélisation, veuillez vous référer à ces projetsWiki :
- WikiProject Performing Arts / Data structure
- WikiProject Cultural venues/Data structure
- WikiProject Cultural venues/Data structure/Data modelling issues
- WikiProject Theatre/Properties
Si vous aimeriez consulter un exemple de bâtiment dans Wikidata, vous pouvez jeter un coup d’œil à l’élément Wikidata du Centre national des Arts. Le Centre national des Arts est un chef de file dans l’adoption des données ouvertes liées. On retrouve beaucoup de propriétés utiles parmi ses déclarations sur Wikidata.
Enfin, il convient de souligner qu’il existe différentes manière d’ajouter des données à Wikidata. Outre la saisie manuelle, il est aussi possible de faire des dons de données, c’est-à-dire d’importer des jeux entiers de données dans Wikidata. À l’heure actuelle, CAPACOA, Culture Creates et RIDEAU mènent des activités de prototypage qui visent la saisie d’une grande quantité de données d’industries dans un graphe de connaissances pancanadien. Lorsqu’elles auront été consolidées et nettoyées, ces données pourront faire l’objet d’un don de données à Wikidata. Cela permettrait ainsi à tout le secteur des arts de la scène d’en profiter.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!