Rédigé par Mariel Marshall, avec des contributions d’Adrienne Wong

Le lundi 6 novembre, à l’hôtel Alt d’Ottawa, j’ai exploré l’évolution rapide de l’intelligence artificielle et son impact sur l’écosystème de création de spectacles. Cette conversation à laquelle participait l’artiste canadienne Adrienne Wong s’inscrivait dans le cadre de la conférence Confluence 2023 de CAPACOA.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie qui évolue rapidement et qui est sur le point de bouleverser de nombreux aspects de la société, du marché mondial de l’emploi aux outils de la vie quotidienne. 

L’IA consiste fondamentalement en une simulation de l’intelligence humaine par des machines, un exploit réalisé grâce à une myriade de sous-disciplines, tels que l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur. L’IA générative est un sous-ensemble de technologies spécialisées dans la création de contenu qui ressemble étroitement à la production humaine. Les systèmes IA sont entraînés à l’aide de vastes ensembles de données qu’ils analysent afin de traiter des milliards de paramètres dérivés à la fois de textes et d’images, ce qui leur permet de donner l’impression de générer du contenu de façon autonome. Les capacités avancées de l’IA représentent un progrès significatif par rapport aux systèmes maladroits précédents et laissent présager une nouvelle ère d’applications IA élégantes, raffinées et très efficaces.

L’IA et les spectacles : études de cas

Dans le domaine de l’expression artistique et des spectacles, l’impact de l’IA est à la fois profond et multiforme. Adrienne Wong et moi-même avons pris connaissance de plusieurs projets innovants dans lesquels des artistes ont exploré l’utilisation, l’adoption ou l’intégration de l’IA dans les arts vivants. Voici un aperçu de quelques-unes de ces œuvres. Ces études de cas donnent un aperçu de ce que les artistes explorent actuellement et de ce que l’avenir nous réserve.

  1. Beyond the Fence (Royaume-Uni, 2016) : Une comédie musicale entièrement générée par IA, y compris le scénario, les personnages et la musique. Lyn Gardner l’a décrite comme suit : « Une distribution solide donne à la pièce une certaine allure, mais l’utilisation d’éléments retenus par un ordinateur comme étant la clé du succès musical donne un spectacle banal démodé, rempli de chansons communément agréables, avec un scénario et des personnages stéréotypés risibles. »
  2. THEaiTRE (Tchéquie) : Des projets de théâtre pilotés par l’IA, notamment When a Robot Writes a Play, Permeation et THEaiTRobot 2.0.
  3. Some Must Watch While Some Must Sleep (Canada/États-Unis) : Un spectacle interactif de longue durée par l’entremise de messages textos. Une IA à grand modèle de langage, formée sur les textes de Tanya Marquardt, dialogue avec les participants.
  4. Improbotics (international: Un agent conversationnel IA joue aux côtés d’une troupe de comédiens et tente de se faire passer pour un être humain en envoyant des répliques à l’oreillette d’un des improvisateurs.
  5. Théâtre algorithmique d’Annie Dorsen (États-Unis) : Pionnière du théâtre algorithmique depuis 2008, avec notamment Prometheus Firebringer
  6. Lucy AI par bluemouth inc. (Canada/États-Unis) : Un spectacle immersif et interactif, avec une IA qui incarne la vie de l’artiste Lucy Simic. Regardez la vidéo de démonstration de LucyAI.
  7. Projets émergents : notamment The Builders Association (New York) et Post Humains (Québec).

Approfondir l’impact de l’IA sur les arts

Malgré ses possibilités créatives, l’IA présente également un potentiel d’utilisation abusive, de dilemmes éthiques et de suppressions d’emplois dans le domaine des arts. Toutefois, nous avons souligné la capacité d’adaptation des artistes pour relever ces défis. La conversation a également porté sur l’impact de l’IA sur les droits de propriété intellectuelle, un domaine qui évolue rapidement. 

De plus, nous avons examiné les préoccupations environnementales liées à cette technologie, notamment les empreintes carbone et aquatique significatives de modèles tels que GPT-3. D’autres recherches, une meilleure compréhension et l’adoption de pratiques durables sont nécessaires.

Que nous réserve l’avenir?

L’avenir des spectacles se situe à la jonction critique de la créativité et d’une technologie à évolution rapide. Adrienne a insisté sur le fait que les artistes mettent souvent environ 18 mois pour assimiler une nouveauté avant de la transformer en œuvre artistique. Elle a également reconnu que certains aspects de l’expérience humaine (voir son « générateur d’excuses » libre service) ne peuvent pas être facilement transférés à une machine.

Au fil de l’évolution de la technologie, les artistes, notamment ceux et celles qui ont des valeurs progressistes, doivent composer avec la recherche de bénéfices à l’origine de ces progrès. Adrienne a mis les créateurs au défi de résister et de façonner la technologie de manière plus équitable. 

Dans le même ordre d’idées, je suis surtout préoccupé par la sous-représentation notable de professionnels de l’IA dans le secteur créatif, une lacune qui pose des risques d’exploitation et d’obsolescence potentielle pour notre domaine. Pour y remédier de manière proactive, je pense que nous sommes à un moment critique et que nous devons nous engager activement dans le développement et l’élaboration de cette technologie et de ses utilisations. Il est particulièrement important d’encourager la participation des femmes et des personnes non binaires, des groupes traditionnellement sous-représentés en technologie, afin que des perspectives diverses et des innovations soient à l’avant-plan. L’équipe de Tandem Experiences – incubé à l’Innovation Boost Zone de l’Université métropolitaine de Toronto et soutenu par des conseillers du milieu des arts et de la culture, dont Owais Lightwala (Creative School de l’Université métropolitaine de Toronto) et Mel Hague (directeur artistique de Factory Theatre) – se consacre à cet effort et à l’application pratique de l’IA pour élargir et améliorer la participation culturelle. 

Conclusion : Adopter l’IA dans les arts

L’histoire nous enseigne que les nouvelles technologies sont toujours porteuses de défis. Les peintres craignaient autrefois que l’appareil photo ne les rende obsolètes. On a également douté de la longévité de l’Internet. Cependant, chaque technologie censée perturber les arts a, au contraire, suscité des changements révolutionnaires. L’IA ne fera pas exception à la règle : son intégration dans nos outils créatifs de collaboration, de productivité et de spectacle permet aux artistes de réinventer la pratique contemporaine des spectacles. Ce changement a le potentiel de favoriser un écosystème du spectacle plus connecté et percutant. Cependant, au fur et à mesure de cette transformation, nous encourageons les artistes à rester critiques vis-à-vis de l’adoption, de la prolifération et de l’utilisation continue de cette technologie, tout en restant ouverts à de nouvelles possibilités créatives.


Pour en savoir plus

Outils de création à base d’IA générative

Voici un tour d’horizon de quelques outils IA disponibles pour soutenir les pratiques créatives, les artistes et les diffuseurs. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais plutôt d’une sélection d’outils qu’Adrienne et moi avons trouvés utiles ou intéressants dans nos explorations. J’espère qu’elle servira de point de départ à tous ceux et celles qui souhaitent s’y plonger.

  1. Outils de protection contre l’IA à l’intention des créateurs
    1. Nightshade : Crée un décalage entre l’image et les métadonnées, sert à « polluer » les futurs modèles IA. Proposé comme une « dernière ligne de défense pour les créateurs de contenu contre les robots moissonneurs de données des sites web qui ignorent les interdictions de participation et de moissonnage, afin de discuter des implications possibles pour l’apprentissage des modèles et les créateurs de contenu ».
    2. Glaze : Modifie les pixels d’une œuvre d’art afin qu’il soit plus difficile pour un modèle IA d’imiter le style de l’artiste.
    3. Kudurru : Traque les robots qui « moissonnent » des informations sur Internet, identifie leurs adresses IP, les bloque et leur renvoie des données non désirées. Cette mesure est étendue à tous les membres du réseau.
    4. Mist : Outil de prétraitement qui rend l’image méconnaissable par les applications IA de génération d’images. 
  2. Outils génératifs
    1. ChatGPT par OpenAI : Modèle de langage polyvalent capable de générer des textes semblables à ceux d’un être humain, de répondre à des questions, etc. 
    2. Cohere : Entreprise canadienne qui propose de grands modèles de langage pour diverses applications, notamment la compréhension et la génération de langage naturel. 
    3. Hugging Face : Nombreuses offres de logiciels libres.
  3. Traducteurs
    1. DeepL : Utilise l’IA pour des traductions de haute qualité dans différentes langues, dont l’anglais → le français. 
  4. Générateurs d’images 
    1. Midjourney : Spécialisé dans la création de contenu visuel alimenté par l’IA, utile pour les médias sociaux, le marketing et l’art. Remplace les banques d’images.
    2. DALL-E par OpenAI : Programme IA qui génère des images à partir de descriptions textuelles.
  5. Générateurs de vidéo
    1. Synthesia : Plateforme IA de génération de vidéos, permettant aux utilisateurs de créer des vidéos à partir de textes. Utile pour les descriptions audio. 
  6. Clonage vocal : Permet de créer des répliques vocales réalistes et personnalisables.
    1. Replica Studios : Acteurs vocaux IA pour les jeux, les films et la réalité virtuelle. 
    2. Overdub de Descript : Intégré à la plateforme d’édition Descript, Overdub permet de cloner et de créer une version réaliste de sa voix par synthèse texte-parole. Il est largement utilisé dans la baladodiffusion et l’édition vidéo. 
    3. iSpeech : Offre une gamme de services gratuits de synthèse vocale et de clonage de voix pour des applications variées, des centres d’appel aux applications mobiles.
    4. Resemble AI : Spécialisé dans la création de voix IA personnalisées pouvant être utilisées pour diverses applications, notamment les systèmes de réponse vocale interactive et les assistants numériques.
  7. Développement de publics 
    1. Broadw.ai : Plateforme de réservation de billets.
    2. Tandem Experiences : Plateforme de découverte avec personnalisation pour les publics et de création de guides culturels pour des connexions culturelles. 
  8. Générateurs de musique
    1. AIVA (Artificial Intelligence Virtual Artist) : AIVA utilise des algorithmes d’apprentissage profond pour composer des bandes sonores émotionnelles. Il est particulièrement apprécié pour la création de musique classique et cinématographique. 
    2. Soundraw.io : Un générateur de musique IA pour les créateurs de vidéos, permettant de créer des bandes sonores uniques et libres de droits basées sur différents thèmes et styles. 
    3. LANDR : Propose des outils de création et de production musicale alimentés par IA, y compris le matriçage, la distribution numérique et des plugiciels. LANDR est réputé pour sa facilité d’utilisation et la qualité de ses résultats. 
  9. Vie privée
    1. Private AI : Se spécialise dans les solutions IA pour protéger la vie privée, ce qui est essentiel pour maintenir la confidentialité et la sécurité lorsque l’on travaille avec une IA générative comme ChatGPT. 

À propos d’Adrienne Wong

Adrienne Wong, directrice artistique de SpiderWebShow, est cocommissaire de FOLDA, un festival qui met l’accent sur l’art numérique en direct à Kingston, Ontario. Parmi ses œuvres notables, citons Landline, une performance audio-texto, et Me On The Map, qui porte sur l’esthétique urbaine et la prise de décision éthique. Adrienne poursuit actuellement une maîtrise en beaux-arts (écriture de scénario et création littéraire) à l’Université de Victoria et travaille sur SmartSmart, un projet qui examine la relation entre les êtres humains et les téléphones intelligents par l’entremise du théâtre participatif. Pour en savoir plus, consultez FOLDA et AdrienneWong.ca.

À propos de Mariel Marshall

Je suis une artiste interdisciplinaire et une entrepreneuse technologique avec 15 ans d’expérience dans le secteur créatif. J’ai rejoint bluemouth inc. en 2015 où j’ai cocréé Cafe Sarajevo. Je développe actuellement deux nouveaux projets, elephant et LUCY AI (en collaboration avec ReImagine AI). En plus de la création de nouvelles œuvres, je suis également cofondatrice de Tandem Experiences, où j’exploite la technologie, y compris l’IA appliquée, pour développer des solutions de découverte et d’engagement du public. Mon travail comprend le développement de produits alimentés par l’IA. Pour en savoir plus, visitez Tandem Experiences, bluemouthinc.live.

À propos de l’initiative Un avenir numérique lié et du projet Artsdata

Entre 2018 et 2023, l’initiative Un avenir numérique lié a déployé plusieurs activités de recherche, de prototypage et de littératie numérique afin de favoriser la découvrabilité, la collaboration et la transformation numérique dans les arts de la scène. Depuis 2023, l’initiative Un avenir numérique lié cède progressivement la place au projet Artsdata et l’écosystème de données ouvertes liées pour les arts de la scène. Comme son nom l’indique, le projet Artsdata poursuit la même vision d’un écosystème au sein duquel de nombreux collaborateurs facilitent la libre circulation des données sur les arts de la scène.  

Ce projet bénéficie du soutien du Gouvernement du Canada et du Conseil des arts du Canada.

Logos for the Government of Canada and the Canada Council for the Arts
0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *