Une femme travaillant sur un ordinateur portable. En arrière-plan des points et des lignes semblent représenter des données liées.

Les données ouvertes. Que sont-elles? Qu’en est-il du respect de la vie privée? Est-ce que notre organisme dispose de données que nous pourrions « ouvrir »?

Toutes ces questions, et plusieurs autres, sont abordées dans le guide Pour des données ouvertes en culture

Initialement publié en français par Données Québec et par le Ministère de la culture et des communications, cet ouvrage est désormais mis à la disposition du secteur des arts en traduction anglaise. Ce guide facile d’accès aide le lecteur à saisir les principaux tenants et aboutissants des données ouvertes :

  • De quoi s’agit-il;
  • À quoi elle peuvent servir;
  • Quel genre de données les organismes culturels peuvent libérer en données ouvertes; 
  • Comment les données ouvertes sont publiées, utilisées et réutilisées. 

Même si le guide est rédigé du point de vue des organismes québécois et dans l’optique de les encourager à contribuer des données à Données Québec, il peut s’avérer pertinent pour tous les organismes culturels. Le guide comporte une série de questions utiles pour identifier des données que les organismes culturels ont à leur disposition et qui pourraient être libérées sous licence ouverte. Il présente aussi plusieurs options à considérer pour déterminer où et comment publier ces données ouvertes.

Si vous croyez que votre organisme dispose de données susceptibles d’être publiées en données ouvertes, nous vous invitons à prendre contact avec Frédéric Julien pour examiner les options qui s’offrent à vous. 

Un chantier de données ouvertes à surveiller

En plus du guide, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la Stratégie de données ouvertes pour les membres de CAPACOA

Cette stratégie innove en intégrant la production de données ouvertes à un processus administratif récurrent : lorsque les organismes renouvellent leur adhésion, l’option leur est offerte de libérer leurs informations sous forme de données ouvertes. Un clic et toutes les informations à propos de l’organisme membre sont propulsées dans des bases de connaissances ouvertes telles que Wikidata. 

La production de données ouvertes n’a pas besoin d’être un fardeau.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *