« Qui est en mesure de partager quel type de données avec qui? » et « Qui aura autorité sur quelles données? »
Ces deux questions reviennent fréquemment dans toute initiative de transformation numérique axée sur les données. Elles ont notamment été soulevées dans le cadre de la recherche Lier l’avenir numérique des arts de la scène.
En juillet 2020, CAPACOA a souhaité donner suite aux constats de ce premier rapport. En collaboration avec Nord Ouvert, nous avons donc entrepris des activités exploratoires afin de trouver des éléments de réponse à ces questions ainsi qu’à d’autres questions relevant de la gouvernance des données. Un an plus tard, nous sommes heureux de publier le rapport « Une voie prometteuse pour promouvoir la gouvernance des données dans le secteur des arts de la scène ».
Qu’avons-nous appris?
- La question la plus fondamentale n’est pas tant de définir qui a le droit de partager des données avec qui, mais plutôt à quelles fins. À l’heure actuelle, les avantages du partage des données ne sont pas bien compris par les intervenants des arts de la scène. Outre ce défi, d’autres obstacles continuent de faire entrave au partage des données et à l’adoption des données ouvertes. Notamment, le manque de capacité numérique au sein des organismes et l’absence de normes d’interopérabilité dans les arts de la scène.
- En s’appuyant sur des cas d’utilisation (c’est-à-dire des exemples concrets d’utilisation des données), il est plus facile pour les intervenants d’en arriver à une compréhension commune et à une vision commune.
- Les intervenants du secteur reconnaissent que des principes et des chartes peuvent offrir une assise à l’établissement d’une collaboration en matière de données, puis orienter la mise en œuvre d’initiatives de partage ou d’ouverture de données.
- Les principes « opérationnels » axés sur les données ne suffisent pas. Il faut aussi considérer les principes « fondés sur les valeurs » qui mettent l’accent sur les personnes et qui décrivent le but de la collecte et de l’utilisation des données.
- Les répondants du secteur ont exprimé un intérêt envers l’élaboration conjointe d’un ensemble de principes visant à orienter les décisions en matière de gouvernance des données.
Cette recherche exploratoire sera utile pour les personnes et les organismes qui souhaitent appuyer les efforts touchant la gouvernance des données. Elle leur permettra, nous l’espérons, de mieux comprendre les chartes et les principes, ainsi que les points de vue des intervenants du secteur des arts de la scène au sujet des données ouvertes et du partage des données.
La suite
Nord Ouvert et CAPACOA organiseront un événement cet automne afin de partager les constats de cette recherche et d’aborder, de concert avec les intervenants du secteur, les suivis à y apporter.
En parallèle, CAPACOA s’affaire déjà à mettre en œuvre certains constats du rapport. Nous avons lancé une stratégie de données ouvertes pour les membres de CAPACOA qui s’appuie sur plusieurs principes de gouvernance des données. En vertu de cette stratégie, les membres qui renouvelleront leur adhésion à l’association seront dorénavant invités à libérer leurs informations sous forme de données ouvertes liées.
Nous remercions le Gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien à ce projet et à la transformation numérique du secteur des arts.
Trackbacks & Pingbacks
[…] En savoir plus […]
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!