L’initiative Un avenir numérique lié s’investit dans deux communautés de pratique consacrées à la culture de la donnée dans les arts de la scène. Les personnes qui s’intéressent aux modèles de données, aux bases de connaissances, à Wikidata ou à la gouvernance des données devraient songer à s’impliquer dans l’une ou l’autre de ces communautés.
L’acronyme LODEPA veut dire « Linked Open Data Ecosystem for the Performing Arts » (écosystème de données liées sur les arts de la scène).
Les membres de cette communauté partagent la vision d’une approche distribuée pour les données ouvertes liées sur les arts de la scène, à l’échelle internationale. Cette vision est décrite dans le rapport Lier l’avenir numérique des arts de la scène. À l’instar de l’architecture de cet écosystème, qui comporte plusieurs couches (voir l’illustration), la communauté LODEPA répartit ses activités dans sept groupes de travail interreliés.
Les trois premiers groupes de travail sont consacrés aux enjeux techniques et sémantiques de la publication de données ouvertes. Les groupes de travail 4 à 6 se penchent sur les différents segments de la chaîne de valeur des arts de la scène, sur leur utilisation des données, sur leurs besoins et sur leurs modes de coopération. Enfin, le groupe de travail 7 est consacré à la coordination des efforts et la viabilité à long terme des différentes composantes de l’écosystème de données ouvertes liées sur les arts de la scène.
Les personnes désirant participer ou souhaitant en savoir plus à propos de la communauté LODEPA peuvent se joindre à l’espace de travail LODEPA sur Slack ou s’abonner à la liste de distribution.
Le Performing Arts Information Representation Community Group (PAIR CG) est un groupe communautaire W3C qui a pour mission de promouvoir l’utilisation de modèles conceptuels partagés favorisant l’interopérabilité de l’information dans le domaine des arts de la scène. Ce groupe rassemble les parties prenantes des arts de la scène. Il offre un forum pour le partage d’idées, d’expériences, de scénarios d’utilisation et d’exigences techniques.
Le groupe se réunit chaque mois. Entre les réunions, le groupe collabore sur Slack et sur Github.