Entre octobre 2019 et mars 2021, le programme de navigation numérique a assuré un encadrement de la transformation numérique à des organismes artistiques au Canada dans le cadre de l’initiative Un Avenir numérique lié (ANL). Voici la première étude de cas d’un des organismes ayant participé au programme.
Le défi – février 2020
Au départ de l’encadrement de transformation numérique du Festival Tuckamore, tous les aspects fonctionnels de la culture et de l’intensité numériques du festival laissaient à désirer. Le festival voulait surtout augmenter sa découvrabilité en ligne et apprendre comment le faire en utilisant le référencement naturel et d’autres tactiques de marketing numérique. On était surtout préoccupé du programme des jeunes artistes du festival Tuckamore, peu connu en ligne et dont les soumissions provenaient exclusivement à l’ancienne par bouche-à-oreille. Le programme des jeunes artistes allait donc servir d’exemple appliqué, avec comme objectif de cibler et d’atteindre de jeunes gens qui jouent du violoncelle, du piano, de l’alto et du violon là où ils consacraient déjà leur temps et leur attention en ligne, sur YouTube.
Virage COVID – mars 2020
Quelques semaines plus tard, la pandémie avait tout arrêté. Le festival (et ses programmes pour jeunes artistes et jeunes compositeurs) devait décider de la suite à donner et de la façon de procéder et même s’il y aurait un festival en 2020. Comme le festival allait fêter son 20e anniversaire, on planifiait une année particulièrement chargée avec des artistes internationaux, une tournée provinciale et plusieurs autres événements en plus de la saison régulière. Après de longues discussions, on décida d’aller de l’avant avec un festival entièrement virtuel de dix jours en août. En plus d’une demande d’assistance à l’université locale, l’équipe avait aussi besoin d’un stratège pour guider le marketing de ce virage.
Travail avec le stratège ANL
Avant que la COVID vienne tout basculer, l’équipe du festival Tuckamore se démarquait par son intérêt et son empressement à tenter des expériences de tout genre, bien au-delà de sa zone de confort. Elle a entrepris ce travail avec beaucoup de fébrilité et une volonté de tout essayer. Cela leur a beaucoup servi face aux défis inattendus de 2020 pour les arts vivants. Voici quelques-unes de leurs expériences au cours de notre intervention.
- Une nouvelle stratégie de contenu YouTube a inclus une série de vidéos avec les directeurs artistiques du festival (Duo Concertante) offrant des astuces et des informations sur leurs pratiques créatives. L’équipe Tuckamore a fait une séance de remue-méninges autour de nombreux sujets possibles et j’ai fait une recherche de mots-clés (un processus qui extrait des données de la plateforme publicitaire du moteur de recherche Google sur le nombre de fois que des expressions sont recherchées chaque mois). Cette recherche nous a permis de classer les sujets selon le nombre de recherches (un reflet du niveau d’intérêt) avant d’aller de l’avant avec la création de la série de vidéos @Home with Duo Concertante.
- Avant le début de la pandémie, nous avons également cherché à ajouter le festival à la base de connaissances Wikidata, une des tactiques fondamentales de découvrabilité recommandées par l’ANL. La directrice générale et moi venions tout juste de commencer à ajouter le festival à cette importante base de connaissances ouverte lorsque la pandémie a fait basculer les priorités de l’équipe.
- Une fois que le festival a décidé de devenir complètement virtuel, il a fallu améliorer immédiatement tous les aspects de sa présence en ligne. Cela comprenait des technologies pour saisir, monter et diffuser en continu le festival en plus de mettre à niveau et d’améliorer la découvrabilité du site Web et l’efficacité de sa présence sur les médias sociaux. L’équipe avide d’expériences a de nouveau relevé ce défi. Des réunions régulières entre moi et la directrice générale ont porté sur toutes les façons de profiter de l’occasion, en mettant à jour le site WordPress et les plugiciels du point de vue du référencement naturel, en ajustant Google Ads, en faisant l’essai de la diffusion en continu en direct sur Facebook et YouTube, etc. On a acheté du matériel, conclu des partenariats et retenu une main-d’œuvre spécialisée. Le festival Tuckamore s’est déroulé en ligne du 10 au 19 août 2020 avec des événements et des concerts gratuits et payants à barème variable, parallèlement aux programmes virtuels pour les jeunes artistes et compositeurs.
Résultats du festival Tuckamore 2020
L’équipe du festival Tuckamore, les artistes et le public estiment que le festival virtuel a été un succès :
- Le festival a pu présenter plus de 50 artistes invités dans 20 événements originaux, en direct ou préparés pour le festival.
- L’auditoire a largement débordé le public local traditionnel pour inclure des spectateurs de partout en Amérique du Nord et en Europe.
- Les vidéos privées du festival sur YouTube ont attiré plus de 3 500 visionnements par 1 800 spectateurs uniques et enregistré 6 800 impressions.
- Cet organisme des arts de la scène qui avait au départ une maturité numérique relativement modeste a connu une évolution numérique rapide pour devenir une équipe chevronnée avec des compétences en spectacles en ligne ainsi qu’en développement et en engagement du public.
Leçons à tirer
Le travail d’encadrement ANL avec l’équipe de Tuckamore a permis à tout un chacun d’apprendre des choses. Voici quelques-unes des leçons à tirer de cette expérience :
- L’ouverture, la flexibilité et l’esprit d’aventure de l’équipe Tuckamore lui ont permis de relever les défis et de profiter des occasions présentés par le confinement de la pandémie. Plutôt que de mettre la clé sous la porte, elle a su tirer profit de ces nouvelles compétences et expériences. Cela ne veut pas dire que tout fut un grand succès, mais les choses qui ne se sont pas déroulées comme prévu ont été une source de nombreuses leçons.
- Le soutien de l’encadrement ANL a joué un rôle essentiel dans la confiance de l’équipe de se surpasser et a fourni des raccourcis et une direction pour une stratégie numérique basée sur le savoir-faire numérique. Sans cet encadrement, il est possible que l’équipe n’ait pas pu en accomplir autant.
- Même si le festival peut se dérouler devant public en 2021, les capacités numériques et le matériel acquis en 2020 lui permettront de créer du contenu numérique. On planifie d’ailleurs un festival hybride pour continuer à élargir le public.
- Les programmes de jeunes artistes et de jeunes compositeurs ont connu du succès, mais ils étaient difficiles pour les jeunes, l’aspect social n’étant pas aussi bien développé qu’auraient souhaité ces derniers. L’équipe Tuckamore voit maintenant que ces jeunes artistes ont besoin de plus de soutien à cet égard. Ces programmes n’adopteront pas une formule hybride en 2021. S’il n’est pas possible d’avoir une expérience en personne, on planifie déjà de mieux exploiter les plateformes en ligne afin de réunir des jeunes pour des activités ludiques sociales et autres activités virtuelles. Ils seront invités à participer à une nouvelle série d’expériences et seront intéressés davantage par une équipe ayant de solides compétences numériques.
Somme toute, je suis très impressionné par les réalisations du festival Tuckamore en 2020 et j’ai très hâte de voir ce que leur nouveau savoir-faire numérique leur permettra de réaliser en 2021.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!