CAPACOA a publié un important rapport d’analyse sur les systèmes d’information qui soutiennent l’industrie du spectacle au Canada. Bien qu’il marque la conclusion d’un projet mené depuis l’été dernier, ce rapport s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par CAPACOA et par les partenaires d’Artsdata pour favoriser une transformation numérique axée sur les données ouvertes.
Des plateformes à la fois similaires et différentes
Quatre plateformes numériques ont été analysées au cours du projet : Scènes francophones, Scène Pro (et le Référentiel des métadonnées du spectacle), I Want To Showcase et Arts Touring Connector .
Bien que ces plateformes soutiennent différents processus d’affaires, elles ont en commun qu’elles collectent des données à propos des mêmes concepts fondamentaux de l’industrie : des artistes, des spectacles, des diffuseurs, des lieux de diffusion et des représentations.
L’analyse a cependant révélé un haut niveau d’hétérogénéité dans la structure des données collectées par ces plateformes. Elles ont notamment peu d’attributs en commun, ce qui limite l’interopérabilité entre les systèmes et fait obstacle à la circulation de données entre ceux-ci.
Plaidoyer pour une identification plus fine des artistes
Parmi ses nombreuses recommandations, le rapport recommande en outre d’associer des types d’entités plus précis aux profils d’artistes :
- Artiste solo (c’est-à-dire une personne physique);
- Groupe ou collectif (par exemple, un duo ou un groupe de musique);
- Organisme (par exemple, une compagnie de théâtre ou de danse).
Cela peut notamment permettre une cueillette plus fine d’informations d’auto-identification (sous réserve du consentement des utilisateurs), dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion. Une classification plus précise des artistes s’avère par ailleurs un pré-requis pour l’attribution et l’emploi d’identifiants pérennes. Le rapport affirme que les identifiants pérennes constituent l’une des clés pour faciliter la circulation des données entre les plateformes.
Consensus en faveur de l’ouverture des données
Les partenaires gestionnaires des plateformes analysées au cours du projet se sont tous vus remettre un rapport d’analyse. Ces rapports contenaient des recommandations en vue d’améliorer la qualité des données des arts de la scène et de rendre possible leur réutilisation. Ces recommandations ont été reçues favorablement par les gestionnaires de plateformes et ont initié un mouvement en faveur des données ouvertes :
- Scènes francophones a déployé une politique de données ouvertes et fournit d’ores et déjà l’ensemble de ses données au graphe de connaissances Artsdata;
- Scène Pro fournit des données sur les diffuseurs et les salles de spectacles à Artsdata;
- I Want To Showcase a entamé des travaux pour rendre possible le partage de ses données d’artistes;
- Des discussions sont en cours pour interconnecter Arts Touring Connector et Artsdata, de sorte que les données ouvertes puissent circuler librement dans les deux directions.
Se pourrait-il que le secteur des arts de la scène ait atteint un point de bascule au-delà duquel la donnée ouverte deviendra la norme plutôt que l’exception? C’est le souhait que formule CAPACOA.
Remerciements
Ce projet a été réalisé par CAPACOA avec l’appui de Synapse C, Anicet Lepetit Ondo et Gregory Saumier-Finch, sous la direction de Frédéric Julien (CAPACOA).
Nous remercions les gestionnaires des plateformes partenaires du projet : RADARTS, l’Association RIDEAU, Organization of Saskatchewan Arts Councils et Ontario Presents.
Ce projet a été financé par le Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada.
Contenus associés
Renforcer et lier les systèmes d’information des arts de la scène : Rapport de projet
Recommandations à propos des identifiants pérennes dans les arts de la scène
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!