Tanya Tagaq sur scène. Ell porte une robe rouge luisante et une longue boucle d'oreille.

Pourquoi Wikimédia Commons est une opportunité pour la découvrabilité des arts vivants?

Lors d’un précédent billet qui pointait les jalons indispensables à la prise en main d’une présence numérique productive pour le milieu des arts vivants, nous mettions en avant comme une des très bonnes pratiques le partage d’images dans la médiathèque Wikimédia Commons, projet frère de Wikipédia et Wikidata, sous licence libre Creative Commons.

Cette pratique mérite que nous nous y arrêtions car même si elle peut paraître complexe ou déconcertante, elle est surtout un moyen extraordinaire de bénéficier des biais positifs des moteurs de recherches.

Nous vous proposons une réflexion en trois volets.

Read more

Le 18 novembre 2021, Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement de CAPACOA, et Bridget MacIntosh, stratège culturelle, ont présenté la formation « Votre présence numérique : Améliorons-la ! » dans le cadre de la conférence virtuelle Àndji Màdjitàwin / Reboot / Relance de CAPACOA.

Lors de la conception de cette présentation, nous nous sommes demandé ce que devrait faire un organisme des arts de la scène s’il ne pouvait prendre qu’une ou deux mesures pour améliorer sa présence numérique. Nous avons pris en compte les recherches et les développements les plus récents ainsi que les méthodes éprouvées. Nous avons pris en considération les différentes parties prenantes de l’écosystème du spectacle vivant et nous avons dressé une courte liste d’appels à l’action pour chacune d’entre elles. 

Read more

2021 a été une autre année en dents de scie pour le secteur des arts de la scène. Au travers des moments éprouvants, il y a tout de même matière à réjouissance pour la communauté des arts de la scène investie dans le mouvement Wikimedia.

Read more