CAPACOA a le plaisir d’annoncer que le répertoire VIVANT du spectacle est maintenant en ligne !

Read more

L’année 2021-2022 s’est soldée de belle façon pour l’initiative Un avenir numérique lié

Malgré la pandémie (ou peut-être grâce à elle), nous avons réalisé des progrès importants au chapitre de la production de métadonnées ouvertes sur les entités nommées. Le nombre d’artistes répertoriés dans le graphe de connaissance Artsdata a augmenté de 108 %. Le nombre d’organismes, de 163 %. Et ce n’est pas fini. Plusieurs chantiers sont en cours afin de bonifier la quantité et la qualité des données sur les lieux culturels. De plus, puisque le secteur du spectacle est maintenant rouvert après un hiatus de deux ans, nous allons enfin à nouveau faire porter nos efforts sur le production de métadonnées d’événements.

Les métadonnées sont des « données à propos des données ». Dans le domaine du spectacle vivant, les métadonnées fournissent des informations descriptives essentielles à propos des artistes, des organismes, des lieux et des représentations de spectacles.

Read more
Tanya Tagaq sur scène. Ell porte une robe rouge luisante et une longue boucle d'oreille.

Pourquoi Wikimédia Commons est une opportunité pour la découvrabilité des arts vivants?

Lors d’un précédent billet qui pointait les jalons indispensables à la prise en main d’une présence numérique productive pour le milieu des arts vivants, nous mettions en avant comme une des très bonnes pratiques le partage d’images dans la médiathèque Wikimédia Commons, projet frère de Wikipédia et Wikidata, sous licence libre Creative Commons.

Cette pratique mérite que nous nous y arrêtions car même si elle peut paraître complexe ou déconcertante, elle est surtout un moyen extraordinaire de bénéficier des biais positifs des moteurs de recherches.

Nous vous proposons une réflexion en trois volets.

Read more